Devan Dubnyk accroche ses jambières
Agence QMI
Le gardien Devan Dubnyk a officiellement annoncé sa retraite du hockey professionnel, samedi.
Celui qui a disputé 12 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH) a aussi indiqué qu’il se joignait à l’équipe de diffusion des matchs du NHL Network à temps plein. Pendant les dernières séries éliminatoires, l’homme de 36 ans avait fait de l’analyse en direct pour plusieurs rencontres du Wild du Minnesota.
- À lire aussi: Qui sera le dernier à jouer sans visière?
- À lire aussi: Même le numéro 1 mondial ne peut arrêter «FAA»
«C'est plaisant de rester dans le sport, a déclaré Dubnyk au quotidien “The Mitchell Republic”. J’étais nerveux au début. Maintenant que j’ai la chance de le faire davantage, je peux y mettre ma propre personnalité. Je l'apprécie vraiment.»
Le natif de la Saskatchewan a connu ses moments de gloire avec le Wild, de 2015 à 2020. Après avoir été délaissé par plusieurs équipes – dont le Canadien de Montréal qui avait fait son acquisition en retour de considérations futures en mars 2014 –, Dubnyk a abouti au Minnesota après un passage chez les Coyotes de l’Arizona.
La saison 2014-2015 a été sa meilleure, quand il a remporté le trophée Bill-Masterton en plus d’être finaliste à l’obtention du Vézina.
Il a disputé sa dernière campagne dans le circuit Bettman en 2020-2021, où il a porté les couleurs des Sharks de San Jose et de l’Avalanche du Colorado. La saison suivante, le natif de Regina a joué quatre parties avec les Checkers de Charlotte, dans la Ligue américaine.
Celui qui a été sélectionné en première ronde (14e au total) du repêchage de 2004 par les Oilers d’Edmonton a gardé les filets 542 fois dans la LNH. En carrière, Dubnyk a maintenu un dossier de 253-206-54, un taux d’efficacité de ,914 et une moyenne de buts alloués de 2,61.