Deux médailles canadiennes en demi-lune
Agence QMI
Les Canadiennes Cassie Sharpe et Rachael Karker ont remporté les médailles d’argent et de bronze à l’épreuve de demi-lune en ski, jeudi soir, aux Jeux olympiques de Pékin.
Sharpe avait la lourde tâche de défendre son titre olympique gagné il y a quatre ans à Pyeongchang. C’était presque mission impossible avec la Chinoise Ailing Eileen Gu, qui a survolé la compétition pour une deuxième journée de suite. Comme lors des qualifications, la veille, la favorite locale a été la seule skieuse en mesure de percer les 95 points.
- À lire aussi: «Capitaine Clutch» écrit l’histoire
- À lire aussi: Marie-Philip Poulin : bâtir sa légende
L’Albertaine a peaufiné ses descentes chaque fois, faisant passer son pointage de 89,00 à 90,00 et finalement 90,75. Les 95,25 points de Gu à sa deuxième sortie ont toutefois été amplement suffisants. À seulement 18 ans, cette dernière a conclu des Jeux exceptionnels avec des médailles d’or en demi-lune et au Big Air, mais aussi une décoration en argent au slopestyle.
Sharpe a surmonté une grave blessure au ligament croisé antérieur de son genou en 2021. La route vers Pékin a été difficile, mais le jeu en valait la chandelle.
«C’est surréel. Je n’arrive pas à mettre ça en mots, a-t-elle mentionné après la compétition, ses propos étant repris par le site web du Comité olympique canadien. J’ai vécu l’enfer l’an dernier, alors je suis seulement heureuse que tout mon travail finisse par payer aujourd’hui [jeudi].»
Une recrue se démarque
À 24 ans, Karker en était à une première expérience olympique, après avoir été parmi les remplaçantes en Corée du Sud. Médaillée d’argent des championnats du monde à Aspen en 2021, la native de l’Ontario a poursuivi sur sa lancée en terminant sur la troisième marche du podium avec une priorité de seulement 0,75 point sur l’Estonienne Kelly Sildaru.
Karker a parlé de sa relation privilégiée avec Sharpe.
«C’était incroyable. Cassie et moi avons partagé plusieurs podiums avec les années et je suis heureuse que nous ayons réussi à monter sur celui-ci, a expliqué la jeune skieuse. [...] Ç’a toujours été un rêve pour nous deux et nous avons réussi. Je suis submergée par les émotions, je suis tellement contente pour nous deux.»
La Néo-Écossaise Amy Fraser prenait également part au concours, mais un faux pas à sa troisième tentative l’a confinée au huitième rang.
L’ultime série de descentes a été marquée par la lourde chute de la Chinoise Kexin Zhang. Dès son premier saut dans la demi-lune, elle a manqué de contrôle à la réception et sa tête a lourdement frappé la neige compacte. Zhang est restée étendue de longues minutes, mais a été en mesure de gagner le bas de la piste sur ses deux planches.
Il s’agit d’un second doublé canadien à ces Jeux. En snowboard, le Québécois Maxence Parrot et le Saskatchewanais Mark McMorris avaient respectivement enlevé l’or et le bronze au slopestyle.