Marathon à la mémoire de leur grand-père: ces deux frères souhaitent amasser plus de 42 000$ pour la santé pulmonaire


Catherine Bouchard
Deux frères ayant perdu leur grand-père des suites d’un cancer du poumon ont décidé d’organiser un marathon au profit de la Fondation de l’IUCPQ avec l’objectif d’amasser 1000$ par kilomètres parcourus, soit un peu plus de 42 000$.
Xavier et Cédric Létourneau, âgés respectivement de 26 et 23 ans, ont la santé pulmonaire à cœur. Ayant perdu leur grand-père d’un cancer du poumon il y a une dizaine d’années, ils ont également vu un de leur proche souffrir d’une infection respiratoire causée par des moisissures venant d’une thermopompe mal entretenue.
C’est d’ailleurs ce qui les a motivés à se lancer en affaires, en lançant leur propre entreprise de nettoyage de thermopompe.
«Nous, on s’est donné comme mission de protéger la santé respiratoire des gens et ç’a vraiment parti d’une expérience personnelle», raconte Xavier.
Étant jeunes, en santé et très athlétiques, les deux entrepreneurs ont décidé d’aller plus loin pour la cause de la santé pulmonaire. Le 17 mai prochain, ils vont courir un marathon qui les mènera de Québec à Lévis afin d’amasser un peu plus de 42 000$ pour la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).
«C’était naturel d’aller avec la fondation de l’IUCPQ, car ils ont la même mission que nous : aider les gens à respirer mieux et vivre plus longtemps», poursuit Xavier.
Pour sa part, Cédric espère aussi faire raisonner l’adage d’un esprit sain dans un corps sain autour de lui.
«Pour être performant mentalement, il faut dépenser notre énergie et utiliser notre corps», renchérit-il.
En s’entraînant pour ce projet, ils ont toujours en tête leur grand-père, Philippe Létourneau, qui est décédé alors qu’il était âgé d’une soixantaine d’années. Il était, lui aussi, entrepreneur.
«Il a travaillé fort toute sa vie pour uniquement vivre trois ans de retraite, se désole Xavier. Nous aurions aussi aimé l’avoir comme mentor.»
Les deux frères feront le marathon avec une dizaine d’autres coureurs et seront accompagnés de cyclistes. Le départ aura lieu de la résidence pour aînés Chartwell dans le secteur de Val-Bélair. Ils emprunteront le Corridor des Cheminots, le boulevard Champlain, le pont de Québec et se rendront jusque dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome.
Ils ont amassé un peu plus de 20% de l’objectif de 42 195$. Il est possible de faire un don en cliquant sur le lien https://letourneausolutions.ca/implication-sociale-marathon-quebec-levis/
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.