Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le CH dévore les Coyotes

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-10-20T12:37:36Z
2022-10-21T02:35:20Z
Partager

Juraj Slafkovsky gardera toujours une place dans son cœur pour ce match du 20 octobre 2022. Si les Coyotes de l’Arizona n’ont rien d’une équipe mémorable, Slafkovsky a connu une soirée impossible à oublier.

Il y a deux jours, Slafkvosky avait exprimé le souhait suivant : «Je n’ai maintenant pas le choix, je devrai marquer mon premier but dans la LNH à Montréal. Je veux connaître cette sensation.» Il connaît maintenant cette sensation. «C’est le meilleur sentiment de ma vie», a dit Slafkovsky dans le vestiaire du Canadien après cette convaincante victoire de 6 à 2. Voyez les faits saillants dans la vidéo ci-dessus.

En deuxième période, il a déjoué Connor Ingram d’un tir puissant sous sa mitaine. Le numéro 20 a ensuite célébré en grand. Il a touché le logo du CH, enlacé ses coéquipiers Jake Evans, Mike Hoffman, Arber Xhekaj et Chris Wideman et glissé des mots doux aux oreilles de Josh Brown. Le gros défenseur des Coyotes avait tenté de le renverser avec une mise en échec quelques secondes plutôt.

Publicité

Xhekaj la brute

À la présentation de son but par Michel Lacroix, la voix du Centre Bell, Slafkovsky a salué la foule avec son gant. Il y avait énormément de bonheur dans le sourire et le visage du jeune homme de 18 ans. Brendan Gallagher, qui se retrouvait à ses côtés, était tout aussi fier de partager ce moment avec son jeune coéquipier.

«C’est agréable de jouer avec les jeunes, a dit Slafkovsky au centre de la glace en compagnie de Marc Denis après la rencontre. C’est encore plus le fun de jouer avec Arber puisqu’il peut tuer n’importe qui!»

Xhekaj a ajouté à sa réputation de brute en gagnant un combat contre Zack Kassian en plus d’y aller d’une grosse mise en échec contre Brown avant le but de Slafkovsky.

Slafkovsky a touché la cible à son cinquième match dans la LNH. À 18 ans et 204 jours, il est devenu le quatrième plus jeune joueur de l’histoire de l’équipe à marquer. Mario Tremblay (18 ans et 75 jours) détient toujours le record devant Jesperi Kotkaniemi (18 ans et 118 jours) et Claude Lemieux (18 ans et 204 jours). 

Deux d’affilée!

En matinée, Martin St-Louis avait confié qu’il avait lancé comme défi à ses joueurs de répéter l’intensité du dernier match contre les Penguins. Ils ont compris le message.

Le Tricolore a malmené les pauvres Coyotes en signant un gain facile de 6 à 2. Il y a eu six marqueurs différents et aucun joueur n’a obtenu deux points. C’est le signe d’une victoire d’équipe.

Publicité

À son premier départ depuis la naissance d’une troisième petite fille, Jake Allen n’a pas trop souffert de la fatigue.

On restera calme, mais le Canadien a maintenant un dossier de trois victoires et deux revers en ce début de saison. On n’aurait pas prédit un tel départ.

Au mois d’octobre 2015, Zack Kassian avait terminé sa carrière à Montréal, avant même son premier match avec le Canadien, en percutant un arbre alors qu’il se retrouvait à l’intérieur d’un gros camion au petit matin.

Sept ans plus tard, Kassian a frappé une autre sorte de mur en Arber Xhekaj. À son premier combat dans la LNH, Xhekaj a gagné de façon décisive contre un rival beaucoup plus expérimenté avec 614 parties au compteur.

Du grand art

Il y avait plusieurs sourires à l’intérieur du Centre Bell. Les caméras ont capté les réactions des réservistes de l’équipe, Joel Armia, Mike Matheson, Michael Pezzzetta et Corey Schueneman, après le but de Nick Suzuki lors d’un tir de punition en deuxième période. Ils ne pouvaient s’empêcher de rire devant le petit tour de magie de leur capitaine. Suzuki a battu Connor Ingram d’un petit lob au-dessus de sa mitaine.

André Tourigny n’a pas hérité du surnom «The Bear» par hasard. Il a parfois un caractère bouillant. À son unique visite de la saison à Montréal, Tourigny a laissé sortir un brin de sa frustration envers ses joueurs lors d’une pause publicitaire en première période. C’était déjà 3 à 0 pour le CH. 

Vainqueurs des Maple Leafs 4 à 2 à Toronto lundi, les Coyotes ressemblaient à une équipe qui avait passé trop de temps en sol montréalais. Acquis des Predators de Nashville au ballottage, Ingram n’a pas connu un départ de rêve. Il a accordé trois buts sur ses quatre premiers tirs.

Publicité

Kirby Dach a marqué le but gagnant en prolongation à son dernier match contre les Penguins. Le numéro 77 a encore joué une bonne rencontre aux côtés de Jonathan Drouin et de Josh Anderson. Les trois attaquants ont passé beaucoup de temps dans le territoire des «Yotes», surtout lors des deux premières périodes.

Sommaire:

Troisième période

16:36: BUUUTTT! Sean Monahan fait 6-2 avec un but dans un filet désert.

12:21: POTEAU! Le tir du défenseur des Coyotes Juuso Valimaki frappe deux poteaux, mais ne traverse pas la ligne rouge.

8:18: BUT! Travis Boyd redonne de minces espoirs aux Coyotes en réduisant l'écart à trois filets; 5-2.

6:20: BUT! J.J. Moser marque d'un tir sur réception pour annihiler les chance de jeu blanc de Jake Allen; 5-1.

Deuxième période

18:27: BUUUTTT! Le capitaine Nick Suzuki marque un but d'une pure beauté sur tir de pénalité en infériorité numérique; 5-0.

Publicité

8:17: BUUUTTT! Juraj Slafkovsky inscrit son premier but en carrière dans la LNH; 4-0 Montréal. La foule se permet même de scander son nom!

Première période

12:21: COMBAT! Arber Xhekaj arrange le portrait de Zack Kassian!

7:17: BUUUTTT! Brendan Gallagher accepte une passe lobbée en zone neutre de David Savard pour s'amener à 2 contre 1 avec Dadonov. Il choisit le tir et trompe la vigilance de Connor Ingram pour faire 3-0.

4:13: BUUUTTT! Le tir puissant de Cole Caufield échappe au gardien des Coyotes et le Tricolore est déjà en avance 2-0.

Publicité

1:58: BUUUTTT! Josh Anderson récupère un retour de lancer de Jonathan Drouin et s'occupe de donner les devants au CH.

0:00: Début du match

Formation du Canadien:

Attaquants

Caufield-Suzuki-Monahan

Dadonov-Dvorak-Gallagher

Drouin-Dach-Anderson

Slafkovsky-Evans-Hoffman

Défenseurs

Guhle-Savard

Harris-Kovacevic

Xhekaj-Wideman

Gardiens

Allen

Montembeault

Publicité
Publicité

Sur le même sujet