Canadien: seulement 4 points après 10 matchs, du jamais-vu en 80 ans
Le CH termine son voyage dans l’Ouest américain avec un autre revers

Jean-François Chaumont
ANAHEIM | Brendan Gallagher a déclaré forfait en raison d’une mystérieuse blessure. Jeff Petry jouait sur une jambe. Opéré à l’œil droit, Mathieu Perreault s’absentera pour un minimum de trois semaines. Nick Suzuki a parlé de l’un de ses pires matchs. Encore une fois, on dressait un portrait très sombre après ce revers de 4 à 2 contre les Ducks au Honda Center.
• À lire aussi: Mathieu Perreault à l’écart pour quelques semaines
• À lire aussi: La descente aux enfers des Blackhawks n’en finit plus
• À lire aussi: La même galère
Il n’y a absolument rien de joyeux dans l’environnement du Canadien en ce début de saison. Après dix matchs, l’équipe de Dominique Ducharme a maintenant un horrible dossier de deux victoires et huit revers. Avec une maigre récolte de quatre points, il s’agit du pire départ après dix rencontres depuis la saison 1941-1942.
- Écoutez la chronique de Jean-Charles Lajoie avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
On remonte à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale. Ça fait longtemps. Cette année-là, le Tricolore avait une fiche d’une victoire, huit défaites et un match nul pour trois points après dix rencontres.
« Nous nous sommes clairement creusé un trou, a murmuré le centre Nick Suzuki. Nous ne sommes pas assez constants. Ça doit changer. Nous en parlons depuis longtemps, mais ça doit se voir sur la glace. »
« On n’aime pas ça, on n’est pas contents, a renchéri Dominique Ducharme. On va attaquer les dix prochains matchs. On ne peut plus rien changer sur les premiers. Il faut être constants. Il faut qu’on se donne des chances tous les soirs. On ne les gagnera pas toutes. Ce soir, on s’est donné une chance, mais un jeu a fait la différence. Il faut les gérer comme il faut, ces jeux-là. »
Montembeault prend le blâme
Quand Ducharme parle d’un mauvais jeu, il fait allusion aux erreurs qui ont mené au but gagnant de Troy Terry en troisième période. David Savard s’est trop aventuré en zone neutre et Alexander Romanov a encore une fois fait une mauvaise lecture.
Terry, qui mène les Ducks avec dix points (5 buts, 5 passes), a sorti ses mains du dimanche pour battre Samuel Montembeault en échappée. C’était le but de la victoire. Et c’était un autre clou dans le cercueil du CH.
« Il m’a surpris, a admis Montembeault. Il arrivait avec beaucoup de vitesse. Il a fait un petit flip avant. Je ne pensais pas qu’il était capable de sortir deux feintes comme ça. Je croyais qu’il allait décocher un tir ou contourner d’un côté. C’est décevant. On jouait une bonne troisième. À ce moment dans le match, c’était à moi de réussir un arrêt clé, surtout dans la situation où l’équipe se retrouve. Les gardiens ont besoin de réussir les gros arrêts. Je ne l’ai pas fait aujourd’hui. On se reprendra au prochain match. »
Un en quatre
Après la victoire de 6 à 1 contre les Red Wings, freinant une série de cinq revers d’affilée en ouverture de saison, le CH s’envolait pour l’Ouest américain avec l’espoir d’en ressortir avec un bon voyage. On avait espoir d’avoir enfin changé le vent de bord. Mais c’était une simple illusion.
Le Canadien a terminé son périple à Seattle, San Jose, Los Angeles et Anaheim avec une seule victoire. Et c’était grâce à une prestation incroyable de Jake Allen contre les Sharks.
Ce qu’on a remarqué...
Paquette expulsé
Cédric Paquette risque de recevoir un appel de George Parros, le préfet de discipline de la LNH. En première période, Paquette a frappé le jeune Trevor Zegras dans le dos, derrière le filet de Montembeault. Il a reçu un deux minutes (rudesse contre Sonny Milano après le sifflet), un cinq minutes pour une charge illégale et une expulsion de la rencontre. Sonné sur le coup, Zegras est malgré tout revenu dans la rencontre en deuxième période. En l’absence de Perreault et après l’expulsion de Paquette, le CH était aminci à la position de centre.
L’art de se sacrifier
Une victoire s’obtient grâce à de petits détails. En fin de troisième période, Nicolas Deslauriers a bloqué un puissant tir de la pointe de Jeff Petry. Après ce jeu, il sautillait pour retourner au banc. Mais, quelques secondes plus tard, Sam Carrick a marqué dans un filet désert pour confirmer la victoire des siens. En plus de ce tir bloqué, Deslauriers a fait sentir sa présence contre son ancienne équipe avec six mises en échec.
Gallagher absent
Brendan Gallagher a brièvement participé à la période d’échauffement. Mais il a finalement déclaré forfait pour la rencontre. Dominique Ducharme était très évasif au sujet de la blessure à son meneur. « Il n’y a pas vraiment de nouveau. On va voir quand on va revenir à Montréal. En espérant que ce ne sera pas trop long. Ça peut prendre un petit peu de temps. » Gallagher a seulement deux points (1 but, 1 passe) en neuf matchs.


(Milano, Shattenkirk)AN-3:39
2-MON: Mike Hoffman (4)
(Wideman, Drouin)AN-4:12
3-ANA: Vinni Lettieri (1)
(Henrique, Shattenkirk)AN-12:47
(Lehkonen, Petry)DN-18:05
(Getzlaf, Fowler)AN-10:10
6-ANA: Sam Carrick (1)
(Fowler, Lundestrom)18:50