Deux ans après son infarctus, Lise Dion ressent une urgence de vivre

Samuel Pradier
Ce n’est pas parce qu’elle a pris sa retraite de l’humour et de la tournée que Lise Dion reste chez elle à se tourner les pouces. Elle a d’abord pris le temps de se reposer et de se remettre en forme avant de sentir naître en elle des envies de projets. Le premier sera en collaboration avec son chanteur préféré, Dave Fenley.
• À lire aussi: Après sa retraite, Lise Dion retrouve la scène d’une autre façon
Lise Dion n’est pas forcément une fan de country au départ, même si elle en écoute de plus en plus. C’est plutôt sa fille qui, un jour, lui a fait découvrir les chansons de Dave Fenley, un musicien né au Texas, mais qui a grandi entre son État natal et le Canada. «France Beaudoin et son équipe l’ont ensuite invité à mon En direct de l’univers (en 2022), nous détaille l’humoriste. J’étais très surprise parce qu’il vient quand même du Texas. Après l’émission, on est allés manger avec lui. Tout le monde est tombé sous son charme, et lui-même disait qu’il s’était trouvé de nouveaux amis. Il a beaucoup aimé le Québec.»
En discutant avec le chanteur, Lise et son producteur ont proposé de monter une tournée pour lui au Québec. Dès 2023, lors de sa tournée Unplugged, il a vendu plus de 40 000 billets pour les 60 spectacles qu’il a présentés au Québec. «Il a vraiment conquis le public. Je suis allé le voir à Gatineau et j’ai été surprise parce qu’il y avait des gens qui lui faisaient des demandes spéciales, comme s’ils le connaissaient depuis longtemps. En plus, Dave adore venir au Québec. À la fin de ses spectacles, il signe des autographes et prend des photos avec les gens. Parfois, il apporte même sa guitare et fait des bouts de chansons que les gens lui demandent.»
UNE COLLABORATION SPÉCIALE

Dave Fenley nous revient pour une grande tournée à travers le Québec, en formule Trio. «Il va y avoir deux autres musiciens que les gens connaissent, Gabriella Laberge avec son violon et John-Anthony Gagnon-Robinette. Ils sont excellents. Le steel guitar rajoute quelque chose de plus aux chansons, qui étaient déjà très bonnes. Le violon crée aussi des émotions plus profondes. Je vais faire la mise en scène du spectacle et je vais aussi chanter avec Dave.»
Ceux qui ont déjà vu Lise Dion en spectacle savent qu’il lui est déjà arrivé de chanter, mais jamais dans un concert country avec des musiciens. «Je vais faire deux chansons sur seulement cinq dates de la tournée. Quand ma fille m’a fait découvrir Dave, il chantait Stuck on You, une chanson de Lionel Richie. Moi, ça fait 40 ans que j’aime Lionel, et chanter une chanson de lui avec Dave, c’est un honneur. L’autre chanson sera bilingue. Je vais faire la partie en français, et lui fera la partie en anglais. Je ne comprendrai pas ce qu’il dit, mais ça devrait ressembler à ce que je fais en français!»
Pour sa mise en scène, Lise s’est glissée dans la peau du spectateur qui sera dans la salle. «C’est juste ma deuxième mise en scène. Je ne suis pas dans ma zone de confort, mais je pense que je connais le public et que je sais ce qu’il aime. Je fais la mise en scène comme je voudrais entendre le show. Jusqu’à maintenant, ça marche bien, et le public aime ça.»
LA BARRIÈRE DE LA LANGUE
Lise Dion avoue humblement que la langue anglaise reste encore difficile pour elle, mais elle a trouvé des trucs pour réussir à travailler et à se faire comprendre de Dave Fenley. «Comme j’ai de la misère avec l’anglais, j’ai fait des dessins pour lui montrer comment je voulais que l’émotion monte durant le show. C’est une mise en scène assez basique. J’ai essayé de me débrouiller comme je pouvais pour lui expliquer ce que je ressentais quand il chantait. J’ai fait de beaux dessins! (rires) Mais, on est toujours entourés de gens qui parlent anglais. Mon équipe rit de moi quand je parle anglais, mais on a quand même réussi à se comprendre.»
Dave Fenley ne parle pas encore français, mais il a réservé une belle surprise à son public québécois. «Il a appris une chanson en français pour cette tournée. Vous allez tomber à terre quand vous allez l’entendre. Il a déjà fait deux ou trois représentations et, quand il débute la chanson, le public réagit fort, parce qu’on ne s’attend pas à ça de lui. On va garder la surprise, mais c’est une chanson d’un grand artiste québécois qui est décédé.»
Si elle aime sa musique, Lise Dion aime aussi beaucoup l’homme derrière le chanteur. «Il est très généreux, on a cliqué tout de suite. Je suis très sévère avec les artistes qui ne tiennent pas compte de leur public. Mais lui, c’est tout le contraire. Il est génial! Les gens sentent la sincérité derrière l’artiste.»
RETOUR DES PROJETS
Après son infarctus à l’automne 2023, Lise Dion a pris du temps pour se remettre sur pied. «J’étais tellement fatiguée, je n’avais plus du tout d’énergie. J’avais juste envie de me refaire avant de penser à autre chose. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. Je me rends compte que j’ai maintenant une urgence de vivre, parce que je ne sais pas quand une autre crise cardiaque peut arriver. Ils ont beau te réparer, quand tu en as fait deux comme moi, ça peut se reproduire. C’est ce qui me fait le plus peur. Je reste craintive. J’ai donc une urgence de réaliser ce que j’ai envie de faire maintenant que la forme est revenue.»
Et parmi ses envies, Lise Dion a cité la possibilité d’enregistrer un album de chansons. «Lorsque je vais monter sur scène avec Dave, je vais faire une petite enquête auprès du public pour savoir si ça les intéresserait. Je ne ferais pas de tournée, mais je veux juste réaliser mon rêve de faire un album. J’aimerais bien que Gabriella et John-Anthony retravaillent avec moi. J’ai aussi l’intention de demander des chansons à Paul Daraîche et à Patrick Norman... On verra si le public a envie d’entendre ça.»
Lise travaille également sur un autre projet dont elle ne peut pas parler pour le moment. «Je serais en contact avec le public, mais ce ne serait pas sur scène. On est en train de faire de la recherche et de monter ça. Je ne veux pas trop m’avancer, parce que je ne sais pas si ça va fonctionner. Je ne voudrais pas être déçue.»
À 69 ans et après plus de 30 ans de carrière, il est clair que Lise Dion n’a pas dit son dernier mot. «Ça brasse dans ma tête, mais c’est le fun parce que ça n’a pas toujours été comme ça. Je vais aussi prendre du temps pour moi. Cet été, ce sera vacances, lectures et promenades en décapotable. Je me suis acheté une petite décapotable usagée pour avoir un feeling d’été. J’adore les voitures! Je vais donc me promener en famille sur les belles routes du Québec pour faire des découvertes et je vais aller voir des spectacles.»
• La tournée Trio de Dave Fenley s’étale d’avril à décembre 2025 à travers le Québec. Toutes les dates sont au davefenley.ca.
• Lise Dion montera sur scène lors des cinq spectacles de Dave Fenley suivants: les 9 et 10 mai à la Salle AlbertRousseau de Québec, le 24 mai au Théâtre Manuvie à Brossard et les 6 et 7 juin au Casino de Montréal.