Plusieurs vedettes québécoises rendent un hommage émouvant à Michel Dumont
Cassandre Caron, Sandra Godin
Suite au décès du grand acteur québécois Michel Dumont des suites d'un cancer de la gorge à l'âge de 79 ans, plusieurs membres de la communauté artistique québécoise ont pris la parole pour partager leurs réactions et lui rendre un hommage senti.
• À lire aussi: L'homme de théâtre Michel Dumont est décédé
Parmi celles-ci, sa grande amie, une femme marquante dans le monde du théâtre également, Denise Filiatraut a tenu à témoigner à l'émission matinale Salut Bonjour ce matin.
«C'est un homme que j'aimais beaucoup et depuis longtemps, on avait une grand amitié. Il était tellement gentil et tellement bon. C'était un être exceptionnellement bon, en plus d'être un excellent acteur.» a-t-elle révélé avec beaucoup d'émotion dans la voix.
«C'est rare un homme aussi franc, aussi honnête, aussi droit, aussi sincère et aussi simple, dans le bon terme du mot.» a-t-elle poursuivi.
Pour entendre l'entrevue complète de Denise Filiatraut à Salut Bonjour ce matin, c'est par ici.
• À lire aussi: Denise Filiatrault révèle sa plus grande fierté professionnelle
En entrevue avec Le Journal de Montréal, l'acteur Denis Bernard a aussi témoigné pour rendre hommage à son ami de longue date.
«Ça fait 40 ans cette année que je fais ce métier-là, et ça fait 40 ans que Michel Dumont est dans ma vie», laisse tomber avec émotion Denis Bernard à l’autre bout du fil, au lendemain du décès de son complice Michel Dumont.
Denis Bernard a connu Michel Dumont il y a quatre décennies, alors que ce dernier était venu le voir jouer un de ses premiers rôles importants au Théâtre du Trident, à Québec. «C’est quelqu’un avec qui j’avais énormément d’atomes crochus, a-t-il confié. On était très sensible et reconnaissant l’un envers l’autre».
Quelques années plus tard, Michel Dumont a écrit le téléroman Robert et compagnie, diffusé à la fin des années 1980 à Radio-Canada, dans lequel Denis Bernard tenait le rôle principal. Ils se sont ensuite côtoyés chez Duceppe et ont joué ensemble dans quelques pièces, dont La mort d’un commis voyageur et L’habilleur, «deux grands souvenirs de théâtre pour moi», a souligné Denis Bernard. À l’écran, ils se sont également donné la réplique dans Marylin et Yamaska.
• À lire aussi: Denis Bernard: Pour une dernière fois
«C’était une bête de scène, s’est souvenu le comédien. Du haut de ses 6 pieds 4, il était lourd, il était costaud. C’était quelque chose de jouer avec lui. J’ai des souvenirs inouïs de l’énergie qu’on pouvait se partager sur scène».
«Michel n’avait pas d’enfants et sa véritable famille a d’abord été chez Duceppe. C’était sa maison. Il a travaillé là pendant 27 ans, ce n’est pas rien. La salle de répétitions, avec les acteurs et les actrices... on était ses frères, ses sœurs, ses enfants», a-t-il ajouté.
Comme plusieurs de ses collègues, Denis Bernard retient de Michel Dumont sa grande proximité avec le public et son amour pour le théâtre québécois, qu’il s’est fait un devoir de mettre à l’avant-plan dans ses programmations chez Duceppe.
«Il travaillait à ce que notre identité nationale soit présente à travers les œuvres qu’on fait et qu’on ne travaille pas comme des colonisés. Ça, c’est le grand legs que Dumont laisse.»
Un héritage aux plus jeunes
Michel Dumont laisse un héritage important également à une jeune génération d’acteurs qu’il a côtoyé au fil de sa carrière. Benoît McGinnis en fait partie.
Pour McGinnis, la rencontre avec Michel Dumont, avec qui il a travaillé pour la première fois en 2004, a été marquante. «En tant que jeune acteur, Michel était une figure masculine rassurante, réconfortante, sur laquelle je pouvais compter», a-t-il raconté.
Benoît McGinnis a joué le fils de Michel Dumont à deux reprises sur les planches, dans les pièces Excuse-moi, de Serge Boucher, et Ils étaient une fois mes fils. «Au premier contact, on a tout de suite su qu’on s’aimait. Alors sur scène, ça n’a pas été compliqué», a-t-il soutenu.
«À un moment donné, on avait une scène père-fils où il devait me dire avec émotions qu’il m’aimait. Dès la répétition, c’était bon. Alors moi, je n’avais pas le choix d’y redonner et d’être à la hauteur. Mais il me rassurait et il était capable de me dire qu’on travaillait bien», a-t-il dit, soulignant au passage sa grande sensibilité «malgré sa corpulence qui pouvait nous faire croire qu’il sérieux et autoritaire.»
D'autres hommages
De leur côté, plusieurs autres vedettes ont tenu à souligne le départ du grand homme, dont Marina Orsini, qui a travaillé avec lui dans la série Urgence en 1996.
«Cher Michel, je garde un souvenir de plaisir, de complicité et de rigueur, de chaleur humaine et ce sourire sincère. RIP. Bon voyage» a écrit l'animatrice télé.
• À lire aussi: Marina Orsini partage les premières images de sa nouvelle émission culinaire
Pierre-Yves Cardinal, qui l'a côtoyé durant le tournage du film Le Garagiste, a aussi eu quelques mots pour lui.
«T’es parti rejoindre ta fiancée Michel. Je suis sûr que t’es bien. On avait eu ben du fun à Trois-Pistoles. Tu nous as fait rire en masse. Tant de personnages qui partent avec toi. Et le bout d’une époque. Repose en paix camarade! Ton chauffeur perso.»
Toutes nos pensées vont aux proches et à la famille du grand comédien.
À VOIR AUSSI: 32 vedettes québécoises nées sous le signe du Lion