Des valises avec 30 000$ d’équipement abandonnées sans surveillance par Air Canada
Julien Bouthillier
Un Montréalais a retrouvé ses bagages contenant des milliers de dollars d’équipement abandonnés – sans surveillance – dans la zone des arrivées de l’aéroport Montréal-Trudeau, plusieurs heures après son retour.
• À lire aussi: 3 choses à savoir avant de prendre l'avion
Après avoir passé les douanes, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le directeur de la photographie Spencer Chumbley a attendu jusqu’à 1h30 du matin devant le carrousel à bagages. Il revenait d’un tournage en Californie avec neuf bagages contenant du matériel de tournage et dont le coût s’élevait, dit-il, à près de 30 000$.
Après qu’un autre voyageur l’eut informé que les bagages des passagers du vol en provenance de Denver – duquel il venait de descendre – n’avaient pas fait le voyage, il s’est dirigé vers le comptoir d’Air Canada. Un agent lui a alors remis un formulaire en lui promettant que ses sacs lui seraient livrés le lendemain. Il est alors reparti chez lui, épuisé.
The baggage hall in Montreal #YUL is very full! Waiting to grab my bag so I can check it in again in 6 hours. pic.twitter.com/LSGVS84sBG
— John J. Neville (@johnjniv) June 19, 2022
Confusion et incompréhension
Le lendemain matin, il s’inquiète de ne pas avoir encore eu des nouvelles du transporteur aérien. Il a un tournage prévu lundi et il a besoin de son matériel. Après avoir tenté de parler à Air Canada et d’avoir interpellé l’entreprise sur Twitter, il décide de se rendre à l’aéroport.
Sans obtenir de confirmation que ses bagages sont en direction de Montréal, un employé d’Air Canada lui remet un nouveau numéro de traçage, tout en lui assurant qu’il recevrait un appel rapidement. Le logiciel de traçage en ligne d’Air Canada ne lui fournit toutefois aucune information.
Went to #YUL, was told by desk agent that one bag had just been scanned. Found all 9 bags among a pile of luggage in the YUL domestic terminal that is strew about the bag carousel, had been sitting there since 2:00 AM. @aircanada bag tracer still shows nothing. pic.twitter.com/T9s0JRpFtL
— Spencer Chumbley (@spencerchumbley) June 19, 2022
Il tente ensuite de parler au service à la clientèle d’Air Canada, mais il se fait raccrocher au nez plusieurs fois après avoir attendu de longues heures. À ce moment, il informe la production sur laquelle il devait travailler, lundi, au Connecticut, qu’il est dans l’obligation de retarder son arrivée, faute de matériel.
2h20 min to speak to an @AirCanada agent and they hung up as I was explaining my situation pic.twitter.com/MYepCjWfIt
— Spencer Chumbley (@spencerchumbley) June 19, 2022
«Ils ont donc dû engager quelqu’un pour me remplacer pour les deux premiers jours de tournage, ce qui représente une immense perte financière, en termes de frais de location [de mon équipement] et de travail», déplore-t-il.
Un dénouement sans l’aide d’Air Canada
Dimanche, toujours sans nouvelle, il retourne finalement à l’aéroport où une employée lui indique qu’un de ses neuf sacs semble être arrivé. Elle l’invite à aller vérifier par lui-même dans la zone des arrivées des vols domestiques, une section non sécurisée de l’aéroport.
«Je trouve alors un de mes bagages et je passe par la suite 1h30 à chercher à travers les centaines de sacs qui sont empilés à l’extérieur de la zone de récupération des bagages. [...] J’ai réussi à retrouver tous mes sacs par moi-même [...], sans l’aide d’Air Canada», s’insurge-t-il.
«Plusieurs milliers de dollars d’équipements de caméra étaient juste laissés sans surveillance. N’importe qui aurait pu rentrer à l’aéroport Montréal-Trudeau et les voler», poursuit-il.
Une fois ses bagages retrouvés, il a vu un de ses sacs sur une photo publiée la veille sur Twitter pour dénoncer la situation chaotique à l’aéroport de Montréal. «Si j’avais su qu’ils étaient déjà arrivés [à Montréal], je n’aurais pas eu à annuler des journées de travail», regrette-t-il.
Domestic arrival hall #YUL, wonder what the story is with these bags. Was the same in the INTL baggage claim on Fri/Sat pic.twitter.com/fD5KoH0Ndm
— Spencer Chumbley (@spencerchumbley) June 19, 2022
«Je n’ai pas de sympathie pour une grande corporation qui ne fait que transférer le travail, les problèmes et les difficultés financières à ses passagers et à son personnel de bas niveau», soutient-il.
Réaction d’Air Canada
Par courriel, Air Canada a soutenu au 24 heures avoir «observé des problèmes liés à la capacité et aux systèmes de traitement des bagages», pointant du doigt les aéroports.
Le transporteur assure que ses «équipes sont également à l’œuvre afin de s’assurer que les bagages soient acheminés aux clients touchés dans les plus brefs délais», ajoutant que «plusieurs compagnies aériennes sont touchées par les problèmes qui affectent actuellement le traitement des bagages aux aéroports».