Des vaches en cavale saccagent des champs en Mauricie, tout le monde capote et des cowboys sont appelés en renfort
TVA Nouvelles
Un troupeau de vaches en cavale cause bien des maux de tête à des élus et des agriculteurs de la Mauricie.
• À lire aussi: Des activistes véganes vident des pintes de lait sur le plancher d’épiceries pour manifester contre l’industrie laitière
• À lire aussi: Des excréments de vache sont utilisés pour fabriquer des batteries
En mai dernier, une vingtaine de bêtes ont pris peur lors d’une soirée d’orage et ont défoncé la clôture de leur enclos d’une ferme de Saint-Barnabé.
Les 24 vaches et quelques veaux ont erré durant de nombreuses semaines dans le secteur de Saint-Barnabé, mais aussi celui de Saint-Sévère où elles ont saccagé plusieurs champs.
«Elles ont causé des dommages dans mon champ de soja surtout. Elles ont aussi brisé des sacs d’ensilage dans ma cour, elles ont fait des trous pour manger. Ça a des répercussions au niveau monétaire chez nous, c’est sûr», a raconté Steeve Lamy, producteur de lait.
Face au problème, la municipalité de Saint-Sévère a entrepris de contacter le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui l’a plutôt référé au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Le ministère de la Faune a indiqué qu’il ne pouvait intervenir puisque ce ne sont pas des animaux sauvages.
Et du côté de la Sûreté du Québec, on fait savoir qu’on peut intervenir que si les animaux se retrouvent sur les routes.
Cowboys en renfort
Face à cette absence d’action, la Ville de Saint-Sévère a décidé de faire appel à des cowboys de Saint-Tite pour tenter de regrouper le troupeau.
«Les cowboys ont vraiment fait un travail exceptionnel. Ils se sont impliqués, ils ont été là pendant près de 12 heures. Mais malheureusement, il y a un champ de maïs qui n’avait pas été récolté. Quand ils sont arrivés à cette hauteur-là avec les vaches, elles se sont dispersées dans le champ. On n’a pas été capable de les rattraper», a expliqué la directrice générale de la municipalité, Marie-Andrée Cadoret.
Plusieurs vaches auraient déjà été récupérées par des agriculteurs de la région.