Des traitements ciblés et efficaces pour se mettre en beauté grâce à Medicart
Varices, perte de cheveux, vieillissement cutané, fuites urinaires... Pour remédier à ces différents problèmes, on fait appel à des traitements ciblés dont l’efficacité a été prouvée. Ils sont offerts chez Medicart.
Éliminez les varices
La maladie variqueuse prend différentes formes, allant des varicosités (ces veines araignées, ou télangiectasies, qui ressemblent à des filaments à la surface de la peau) aux varices (des veines visibles et dilatées, souvent gonflées). On souhaite les traiter pour des raisons esthétiques ou de confort? On se tourne vers trois types de traitements efficaces: la sclérothérapie conventionnelle, l’échosclérothérapie et le traitement VenefitMD, offerts à la clinique Medicart de Montréal. C’est quoi? La sclérothérapie conventionnelle et l’échosclérothérapie fonctionnent suivant le principe d’une injection sclérosante. Le premier traitement – conseillé pour les varicosités de surface – consiste à administrer un médicament irritant afin de blesser la veine, qui s’obstruera et disparaîtra, tandis que le second – une injection sous guidage échographique – est utilisé lorsque les veines malades sont plus profondes et généralement plus grosses.
Enfin, le traitement VenefitMD – une solution moins invasive que la chirurgie traditionnelle – permet, en une seule séance, de cautériser une veine saphène de forte taille grâce à la radiofréquence, en y introduisant un cathéter endoveineux spécial. «Un examen médical, fait au préalable, détermine s’il y a besoin d’une échographie veineuse, qui orientera la nature du traitement», indique le Dr Dominic St-Amour, directeur médical de la clinique Medicart de Montréal. «Dans la majorité des cas, les patients seront traités par injections sclérosantes.»
Quels sont les bienfaits? «En plus du bénéfice esthétique, le traitement des varices soulage les démangeaisons, la lourdeur et l’enflure, explique le Dr St-Amour. Par ailleurs, il aide à prévenir les complications, comme les dermites et les ulcères variqueux.» En ce qui concerne le traitement VenefitMD, le médecin souligne son taux d’efficacité très élevé, sa rapidité d’exécution et la convalescence facile qui le suit.
Combien ça coûte? De 140$ à 260$ la séance (selon la sévérité du problème) pour les traitements par injections sclérosantes, et de 3100$ à 4200$ (selon le nombre de veines visées) pour le traitement VenefitMD.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Medicart.
Réduire la perte de cheveux
Nos cheveux s’amincissent et tombent plus vite qu’ils ne poussent? La perte de cheveux, qui touche autant les hommes que les femmes, peut être liée au stress, à la ménopause, à la prise de certains médicaments, à une chimiothérapie ou encore à une alopécie androgénétique, postpartum ou localisée (pelade). Pour endiguer le problème et améliorer la densité de notre crinière, on peut miser sur le traitement de plasma riche en plaquettes (PRP).
C’est quoi? Après une prise de sang, le plasma riche en plaquettes qu’il contient est isolé puis réinjecté dans le cuir chevelu à l’aide de microaiguilles. Riche en facteurs de croissance, il stimule la repousse des cheveux. «C’est un traitement naturel qui s’utilise aussi en prévention, dès qu’on remarque une miniaturisation des cheveux», dit la Dre Stéphanie Morin, qui l’offre à la Clinique médico-esthétique Dre Morin, du réseau Medicart.
C’est pour qui? Pour celles et ceux qui souhaitent contrer la perte de cheveux et l’alopécie. Quelle est la durée du traitement? Pour des résultats optimaux, la Dre Morin recommande six séances en trois mois, puis deux traitements par an. «Les résultats varient d’une personne à l’autre, mais la bonne nouvelle est que les cheveux qui ont poussé à la suite du traitement sont acquis», précise-t-elle.
Combien ça coûte? 600$ la séance.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Medicart.
Atténuer les rides et la perte de fermeté
Avec l’âge, la peau s’affaisse et les rides se creusent. Pour repulper le visage et atténuer visiblement – et rapidement – les signes du vieillissement cutané, une solution efficace s’impose: les traitements antirides par injections, une spécialité de la Clinique médico-esthétique Dre Morin, du réseau Medicart.
C’est quoi? D’un côté, l’injection de neuromodulateurs permet de relâcher les muscles, ce qui empêche leur contraction et réduit ainsi l’apparence des rides d’expression. De l’autre, l’injection d’acide hyaluronique (JuvédermMD) apporte du volume de façon instantanée là où il est appliqué, favorisant le comblement des creux et des rides profondes. Utilisés ensemble ou séparément, ces deux traitements complémentaires travaillent directement sur les causes de nos rides. «Avant, on réparait les fissures sur les murs; aujourd’hui, on rebâtit la fondation» constate la Dre Morin, qui ajoute que l’expertise de l’injectrice est d’une importance capitale pour obtenir un résultat naturel, sans effet figé. «Il est aussi préférable de commencer le processus en prévention, afin de pouvoir travailler sur les rides en douceur.»
Quelle est la durée du traitement? On recommande une séance d’injections quatre fois par an, puisque les effets des neuromodulateurs disparaissent au bout de trois mois. Quant au Juvéderm MD, on privilégie un traitement tous les 6 à 12 mois.
Combien ça coûte? Le traitement s’adapte aux besoins, mais aussi au budget de chaque personne. Il faut compter environ 500 $ pour les injections de neuromodulateurs, de 500 $ à 800 $ pour une seringue de JuvédermMD et environ 5000 $ pour une cure complète.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Medicart.
Traiter les fuites urinaires et les douleurs
Sécheresse ou relâchement vaginal, incontinence, rapports sexuels douloureux... Ces symptômes – qui apparaissent le plus souvent à la ménopause ou après un accouchement – nous rendent la vie dure. Entre en jeu le rajeunissement vaginal par laser CO2 fractionné, un tout nouveau soin offert chez Medicart à Québec.
C’est quoi? Lors du traitement, une sonde – qui, une fois actionnée, émet un rayon laser CO2 – est insérée dans le vagin puis retirée progressivement. «Ce rayon infrarouge crée des microbrûlures sur un faible pourcentage de la muqueuse vaginale», explique le Dr Stéphane Maurice, directeur médical de la clinique Medicart, à Québec. «Cette destruction stimule la production de collagène et l’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins. Il en résulte une meilleure lubrification et un raffermissement vaginal.»
C’est pour qui? Pour celles qui souffrent de sécheresse ou de relâchement vaginal, de douleurs lors des rapports sexuels ou d’incontinence urinaire légère à modérée. «Il est important de consulter d’abord son médecin, afin d’établir la ou les causes des symptômes et de déterminer si le traitement est approprié. Il vaut parfois mieux que la personne s’adresse à un gynécologue», précise le Dr Maurice.
Quelle est la durée du traitement? Il faut compter trois séances de 15 à 20 minutes, à un mois d’intervalle, puis une séance annuelle pour maintenir les résultats du traitement. La bonne nouvelle? Après un rendez-vous, on peut déjà ressentir des effets positifs sur la lubrification, le raffermissement vaginal et les douleurs lors des rapports sexuels. Au bout de trois séances, on note une amélioration globale de 85 % de la qualité de vie et de la sexualité!