Des trains d'évacuation bloqués dans l'Est par des frappes russes
Agence France-Presse
Des trains d'évacuation de la population de l'Est de l'Ukraine ont été bloqués jeudi par des frappes russes sur la seule voie ferrée restée sous contrôle ukrainien, a annoncé le directeur des chemins de fer ukrainiens Olexandre Kamichine.
• À lire aussi: EN DIRECT | 43e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Les civils qui restent dans l'est «risquent la mort»
• À lire aussi: L'Ukraine demande aux pays de l'OTAN de lui fournir davantage d'armes
«L'ennemi a effectué des frappes aériennes sur la voie ferrée à côté de la gare de Barbenkovo, de la la ligne de Donetsk. C'est la seule voie de sortie ferroviaire de villes comme Sloviansk, Kramatorsk et Liman, à être sous contrôle ukrainien», a écrit ce responsable sur la messagerie Telegram.
Cette ligne est aujourd'hui une «voie de survie pour des dizaines de milliers de nos concitoyens».
Selon lui, trois trains sont bloqués à Sloviansk et à Kramatorsk.
«Nous attendons la fin des tirs pour éclaircir la situation. Les passagers des trains bloqués sont transférés dans les gares jusqu'à cet éclaircissement», a-t-il encore écrit.
La direction ukrainienne a appelé la population des régions de l'Est sous son contrôle à évacuer au plus vite, y prévoyant une offensive massive des forces russes.
Le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a averti jeudi qu'il s'agissait de la «dernière chance», car les Russes «étaient en train de couper toutes les voies possibles de sortie».