Des tournages exigeants physiquement pour Mélissa Désormeaux-Poulin
Sabin Desmeules
Même si elle baigne dans le métier depuis qu'elle est enfant, Mélissa Désormeaux-Poulin rêve encore d'accomplir des choses comme actrice. Avec Lac-Noir et Classé Secret, elle coche deux cases sur sa liste de souhaits qui se sont réalisés...
• À lire aussi: Mélissa Désormeaux-Poulin aborde l’avenir de ses filles dans le milieu
• À lire aussi: Voyez la bande-annonce de la 2e saison de Lac-Noir
• À lire aussi: 7 photos révélatrices de la deuxième saison de Classé Secret
Alors que les fictions de genre se multiplient à la télé — ici comme ailleurs —, le nom de Mélissa Désormeaux-Poulin figure en ce moment au générique d’une série d’horreur, Lac-Noir, et d’un thriller d’espionnage, Classé secret. «J’ai la chance de faire ça, se réjouit la comédienne. Et peut-être qu’on a des téléspectateurs qui ont davantage le goût d’aller vers des séries de genre.»
Ses deux rôles lui ont permis de réaliser un souhait. «Jouer une espionne et faire des cascades faisaient partie des choses que je rêvais de faire comme actrice. Jouer dans une série d’horreur, c’est quelque chose que je ne connaissais pas et que j’avais aussi envie de faire. Tout ça est venu à moi.»
TOURNAGES EXIGEANTS
Mélissa admet cependant que tourner dans de telles séries s’avère difficile physiquement. «Dans Classé secret, j’ai beaucoup de cascades à faire. Et Lac-Noir, ça se tourne souvent la nuit, on court après des bêtes, on se bat... Les deux tournages sont exigeants. Mais le fait de me dépasser physiquement en plus de faire mon métier d’actrice, ça me fait vraiment plaisir!»
ELLE DANSE AVEC LES LOUPS
La première saison de Lac-Noir s’était terminée alors que la policière de Montréal Valérie Roberge (Mélissa Désormeaux-Poulin) décidait de rester dans le village qui donne son nom à la série parce que son fils, Dave (Anthony Therrien), était devenu un loup-garou. «Valérie gère très mal le fait de ne pas dire la vérité sur l’existence des loups-garous. Mais comme son fils est maintenant un des leurs, elle se doit de garder le secret. Son coéquipier, Adrien (Stéphane Demers), va essayer de regagner sa confiance, mais elle ne fait pas confiance aux loups parce qu’ils ont un instinct animal. Il y en a qui font des ravages dans le village, et elle n’est pas rassurée. Et des représentants du Sénat des loups arrivent... Pour elle, tout ça est irréel!»
Ce n'est pas plus simple pour l'agente des Services de sécurité du Canada Rachel Miller, que Mélissa incarne dans Classé secret. «Quelqu’un s’amuse à détruire tout ce qu’elle a afin de la déstabiliser, et ça fonctionne. Sa vie va s’écrouler tranquillement, et elle va remettre en question son désir de travailler. Et à travers ça, elle fait le deuil de son mari (Patrick Labbé).»
• À lire aussi: Mélissa Désormeaux-Poulin souligne avec émotion une grande étape dans la vie de son aînée
• À lire aussi: La fille de Mélissa Désormeaux-Poulin a beaucoup vieilli et ça vous donnera un coup de vieux
HABITÉE PAR SES PROJETS
Ses projets l’habitent 24 h sur 24 lorsqu’elle les tourne. «Pour moi, c’est très positif que ça m’habite. Ça veut dire que je pense tout le temps à ça et que j’essaie de trouver des idées. La journée où j’aurai de la distance, je pense que ça ne me tentera plus de faire ce métier. Quand je tourne, c’est la période où je suis le plus heureuse.»
LA FAMILLE AVANT TOUT
Mélissa Désormeaux-Poulin n’a pas fait de théâtre depuis 2011. «C’est quelque chose que j’ai mis de côté. Je n’ai pas fait d’école de théâtre. On m’a souvent demandé d’en faire, mais j’étais tellement occupée que j’ai dit non.» Et c’est aussi un choix familial. «Je ne peux pas ne pas être là le soir pour mes enfants.» Même si Léa, 17 ans, et Florence, 10 ans, «commencent à voler de leurs propres ailes».
Quand on songe à ses filles, on se souvient que Mélissa a aussi débuté très jeune comme actrice. «J’avais le désir de faire ça sans savoir que c’était un métier. À l’âge de quatre ou cinq ans, je montais des pièces de théâtre, je racontais des histoires. Et quand le film La grenouille et la baleine est sorti, je me rappelle l’avoir regardé à un point tel que je connaissais toutes les répliques. Je voulais être Fanny Lauzier!» Deux ans plus tard, on voyait Mélissa dans Jamais deux sans toi.
DES VOYAGES SALVATEURS
Elle a une autre passion: les voyages. «Quand j’ai un mois ou deux de libres, ça nous permet, ma famille et moi, de partir un peu partout. Ça nourrit la comédienne que je suis. Le côté superficiel autour de mon métier m’intéresse moins. Et d’avoir tout le temps un Kodak dans ta face fait que tu ne peux pas oublier que tu vieillis. Les voyages me ramènent à l’essentiel.»
Mélissa reprend son rôle de policière dans la seconde saison de Lac-Noir, qui vient de débarquer sur Club illico.
Et depuis le 18 octobre, on la retrouve dans la deuxième saison de Classé secret les mercredis à 21 h, à ADDIK.