Des touristes persistent à voyager en Libye malgré le danger

Agence QMI
Groupes armés rivaux, instabilité politique, terrorisme: malgré les avertissements d’éviter tout voyage en Libye, des dizaines de milliers de touristes persistent à y aller chaque année «pour l’aventure».
Depuis des années, la Libye figure parmi les pays les plus dangereux à visiter, principalement à cause des conflits armés dans le pays. Il attire toutefois encore jusqu’à 100 000 touristes internationaux par année, selon le New York Post.
La présence constante de deux groupes politiques rivaux empêche la population d’avoir accès à des services de sécurité.
Le gouvernement du Canada déconseille fortement tout voyage en Libye en raison de la situation politique, du haut taux de criminalité et des menaces terroristes.
«Évitez tout voyage en Libye en raison de la situation sécuritaire volatile dans l’ensemble du pays, d’affrontements sans préavis entre groupes armés rivaux, de l’instabilité politique, du risque élevé d’attentats terroristes, du risque élevé d’arrestation arbitraire, et du taux de criminalité élevé», peut-on lire sur le site du gouvernement.
De son côté, le gouvernement des États-Unis a classé le pays au niveau 4 – soit le plus haut niveau – des destinations les plus dangereuses.
Certains voyageurs qui ont tout de même tenté leur chance et qui ont ignoré les nombreux avertissements en ont payé le prix.
En mai dernier par exemple, un touriste britannique qui se décrit comme étant un «touriste au danger», a été pris en otage en Libye, un fusil pointé au visage pendant sept heures.
Les experts remarquent un intérêt grandissant pour les endroits qui ont connu des drames, comme des meurtres de masse ou des catastrophes naturelles.