Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Des tarifs douaniers de 25% dès le 1er février, annonce Donald Trump

L’administration Trump avait pourtant récemment indiqué qu’elle imposerait des tarifs graduels de 2% à 5%

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-01-21T01:16:39Z
2025-01-21T03:55:35Z
Partager

Imprévisible comme toujours, le président américain décide maintenant que son pays imposera des tarifs de 25% dès février. Son équipe avait pourtant récemment évoqué un scénario de hausses graduelles de 2% à 5% chaque mois.

• À lire aussi: EN DIRECT | Jour de l'investiture: Donald Trump devient le 47e président des États-Unis

• À lire aussi: Trump jure de reprendre le canal de Panama

• À lire aussi: Trump lève des sanctions à l’égard de colons israéliens de Cisjordanie

Le président des États-Unis, Donald Trump, a affirmé lundi qu’il comptait imposer des droits de douane de 25% aux produits venant des voisins canadien et mexicain à compter du 1er février.

«Nous envisageons des tarifs de l’ordre de 25% sur le Mexique et le Canada, parce qu’ils laissent un grand nombre de personnes [...] entrer [dans le pays], et beaucoup de fentanyl aussi», a déclaré le 47e président depuis la Maison-Blanche, ajoutant qu’il souhaitait voir ces surtaxes entrer en vigueur le 1er février.

Ces propos ont été rapportés par l’Agence France-Presse lundi soir.

Le premier ministre François Legault n’a pas tardé à réagir à cette annonce par l’intermédiaire de son compte X: «M. Trump a annoncé ce soir son intention d’imposer des tarifs de 25% sur les exportations canadiennes à partir du 1er février. Il n’est pas dans l’intérêt des Américains d’entrer en guerre commerciale avec le Canada. Les deux pays y perdraient et les Américains nuiront à leur propre économie. Notre priorité demeure d’éviter ces tarifs. Le Québec collabore avec le fédéral sur la mise en place d’un plan de représailles costaud. Nous serons également présents pour soutenir nos entreprises. Je continuerai de protéger les intérêts du Québec», a-t-il écrit.

Publicité

«C’est un moment important pour le Canada», a réagi Mélanie Joly, la ministre des Affaires étrangères canadienne devant la presse, appelant ses concitoyens à être «unis».

«Notre pays est prêt à répondre à tous les scénarios, mais nous continuons à penser que ce serait une erreur pour le gouvernement américain d’imposer des droits de douane», a poursuivi Dominic LeBlanc, chargé des Finances au sein du gouvernement canadien.

La valeur du peso mexicain et du dollar canadien face au dollar a reculé dans la foulée des déclarations de Donald Trump, les investisseurs anticipant un recul des exportations depuis ces pays, ce qui affaiblirait leurs devises.

Imprévisible

«Trump a été très imprévisible dans les derniers jours, donc il faut garder la tête froide. C’est sûr qu’un tarif de 25% c’est le moins bon des scénarios. On espère que les gouvernements réagissent rapidement. Il faut aussi que le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec se tiennent prêts à réagir rapidement pour soutenir les entreprises», a réagi Julie White, nouvelle présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), en apprenant la nouvelle.

Publicité

«Dans le fond, ça ne change pas tant que ça les choses, on s’attendait à ce scénario d’une façon ou d’une autre. Et les entreprises prévoyaient ça. Mais c’est sûr que là, ça risque d’être le pire des scénarios», ajoute-t-elle.

Pendant sa campagne, Donald Trump avait affirmé qu’il instaurerait rapidement des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada si ces pays ne jugulaient pas l’entrée de drogues et de migrants clandestins aux États-Unis.

Des tarifs graduels

Plus tôt cette année, l’équipe de Donald Trump avait envisagé une hausse mensuelle des frais douaniers entre 2% et 5% pour limiter la flambée de l’inflation et amortir le choc que pourrait avoir un taux immédiat de 25%.

Les deux voisins des États-Unis sont pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange signé lors du premier mandat de M. Trump, et que ce dernier avait alors présenté comme le «meilleur possible».

Un peu plus tôt, lors de son premier discours comme 47e président des États-Unis, M. Trump avait annoncé «la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains».

«Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d’autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens», avait-il affirmé.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité