Des stations de télé affichent le degré de réchauffement planétaire durant les bulletins météo
Andrea Lubeck
+1,189033627°C: voilà la nouvelle donnée qu’affichent les stations de France Télévisions durant leurs bulletins météo depuis le 13 mars dernier. Il s’agit en fait d’un compteur du réchauffement planétaire, présenté pour informer la population de l’effet du dérèglement climatique sur la météo.
• À lire aussi: Oui, du verglas au début avril, c’est normal
• À lire aussi: On a jasé de changements climatiques avec 3 présentateurs météo
Pensé par les chercheurs Aurélien Ribes, de Météo France, et Christophe Cassou, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le compteur avance en fonction des calculs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) selon lesquels le climat se réchauffe de 2 dixièmes de degré par décennie, rapporte Franceinfo.
Les scientifiques estiment que la Terre s’est réchauffée entre 1,04°C et 1,35°C depuis l’ère préindustrielle. Le compteur, lui, affiche presque 1,2°C – un degré de réchauffement couramment cité dans les ouvrages scientifiques – et précise jusqu’à huit décimales ce phénomène et progresse presque chaque seconde.
Le but du compteur: démontrer l’influence de l’activité humaine sur le réchauffement climatique. Ainsi, les facteurs naturels qui influencent aussi le climat, comme l’activité solaire et l’activité volcanique, ne sont pas pris en compte dans la progression.
• À lire aussi: C’est notre «dernière chance» de sauver la planète, alerte le GIEC
Les chercheurs ont choisi de ne considérer que les facteurs humains influençant le climat, comme les émissions de gaz à effet de serre et les émissions d’aérosols, pour le faire avancer.
«La quasi-totalité du réchauffement observé depuis 1850 est dû aux activités humaines», a indiqué Aurélien Ribes en entrevue à Franceinfo.
Des bulletins météo repensés
En plus du compteur, les bulletins météo ont été transformés en «Journal météo climat», durant lequel les prévisions météorologiques sont présentées, auxquelles s’ajoute une partie «dédiée au climat» avec, notamment, des reportages et des analyses.
Ceux-ci proposeront «une véritable mise en contexte climatique de la météo, pour comprendre les causes, les conséquences, et apporter des solutions à la crise climatique», précise le groupe dans un communiqué de presse.