Des services juridiques gratuits offerts aux Ukrainiens qui viendront au Québec
Agence QMI
Des services juridiques seront offerts gratuitement par l’organisme Justice Pro Bono aux ressortissants ukrainiens qui arriveront aux Québec.
• À lire aussi: EN DIRECT | 19e jour de l'invasion russe
• À lire aussi: «Ils ont tué mon chat, maintenant Poutine est fini»
• À lire aussi: Ukraine: près de 150 000 personnes évacuées par des couloirs humanitaires
«La communauté juridique a rapidement voulu s'impliquer afin d'accompagner les ressortissants ukrainiens dans leurs démarches administratives et légales qui peuvent s'avérer complexes pour des personnes qui arrivent dans une situation précaire», a indiqué Me Anne-Marie Santorineos, avocate, LLM, directrice générale de Justice Pro Bono, qui affirme que l’organisme a déjà répondu à plusieurs demandes d’aide.
Ainsi, des avocats de l’organisme aideront ces personnes pour leurs besoins en matière de droit de l’immigration, du travail, en logement ou encore concernant l’accès aux services publics tels que l’assurance maladie, les services sociaux ou l’éducation.
Un service d’aide sera également offert aux Ukrainiens déjà installés au Québec afin de les accompagner dans les démarches de renouvellement de leur visa.
«Justice Pro Bono offre des séances d'information et des consultations individuelles avec des avocats, dont plusieurs parlent l'ukrainien, sur différents sujets notamment sur les demandes temporaires de visa, les permis de travail et l'autorisation de parent non-accompagnant pour les enfants mineurs», a aussi fait savoir l’organisme dans un communiqué publié lundi.