Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Colombie-Britannique: plusieurs secteurs d’Abbotsford et de Merritt évacués

Partager

Agence QMI

2021-11-17T10:12:38Z
Partager

La Ville d’Abbotsford a ordonné mardi soir l’évacuation du secteur de Sumas Prairie, alors que le fleuve Fraser risquait de sortir à tout moment de son lit en raison des inondations historiques qui ont affecté le sud de la Colombie-Britannique.  

Une annonce justifiée par la défaillance imminente de la station de pompage de Barrowtown qui, si elle devait cesser de fonctionner, toute la prairie Sumas serait inondée en quelques jours. 

• À lire aussi: Au moins un décès dans les coulées de boue en Colombie-Britannique

• À lire aussi: Colombie-Britannique: des résidents évacués après des coulées de boue

Le maire Henry Braun a exhorté les résidents à évacuer les lieux, alors que certains, notamment les agriculteurs, hésitaient à abandonner leur bétail, selon ce qu’a rapporté «Vancouver Sun». 

La vie humaine «est plus importante que celle du bétail ou des poulets», a déclaré M. Braun en conférence de presse. 

Des sacs de sable étaient posés autour de la station pour gagner du temps., alors que la Ville a coupé l’eau courante pour toute la région, en raison de la rupture de l’aqueduc principal. 

La ville de Merritt, à 250 kilomètres au nord-est de Vancouver, a été également évacuée par ses 7000 résidents vers des centres d’accueil de Kamloops, de Kelowna et de Salmon Arm. 

Parmi les personnes évacuées, beaucoup étaient hésitantes à quitter leur résidence par peur des pillages, alors que le débordement d’une rivière a submergé trois ponts et inondé l’usine de traitement des eaux usées. 

Les principales routes de la région de Vancouver étaient coupées par les inondations et coulées de boue. Mardi soir, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) rapportait le décès d’une automobiliste ensevelie dans une coulée de boue près de Lilloet. 

Publicité
Publicité