Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Des répercussions sur le prix de ce qu'on mange»: Bayer pourrait cesser de produire du glyphosate

Partager

Agence QMI

2025-04-26T15:20:03Z
Partager

La multinationale agrochimique allemande Bayer pourrait bientôt cesser de vendre du glyphosate, ce controversé herbicide associé à certains problèmes respiratoires aussi connu sous le nom de «roundup», ce qui pourrait avoir pour effet d’augmenter les prix de certains aliments.

• À lire aussi: «C’est le Far West»: des pesticides nocifs sur les pelouses de Québec

• À lire aussi: Monsanto condamné à payer 2,25 G$ à un Américain

En entrevue à LCN, le spécialise de l’industrie agroalimentaire à l’université Dalhousie Sylvain Charlebois explique que malgré les controverses, ce produit est encore utilisé par de nombreux producteurs.

«Quand on regarde la recherche scientifique, il y a des risques par rapport à la santé humaine, mais lorsqu’il est bien utilisé de façon responsable, et la plupart des producteurs le font, il n'y a pas vraiment de risque important», mentionne-t-il.

«Le problème, c'est l'image, ajoute-t-il. Le problème, ce sont les perceptions.»

C’est en raison des pressions judiciaires autour de cet herbicide que Bayer considère cesser de vendre ce produit.

«On a mis de côté 16 milliards de dollars pour les poursuites, pour couvrir les frais de poursuite, affirme M. Charlebois. Et là, on a déjà dépensé 10 milliards $. Et chez Bayer, on se demande si ça vaut vraiment la peine puisqu'il y a encore plus de 5 000 causes aux États-Unis seulement qui sont en attente et il y en a aussi au Canada.»

«Ça risque de coûter beaucoup plus que 16 milliards, continue-t-il. Est-ce qu'on devrait mettre de côté le roundup et développer un nouveau produit qui serait, disons, socialement plus acceptable? Parce que là, actuellement, la plupart des gens qui entendent le mot roundup ou le mot glyphosate pensent à poison.»

L’alternative qui s’offrirait aux nombreux producteurs pourrait être moins efficace, ce qui pourrait avoir un impact direct sur leur production, et donc, sur les prix.

«On diminue le rendement et ça pourrait augmenter les prix parce que si on affecte l'agriculture, la performance de l'agriculture, bien, il y a moins de produits sur le marché, avance le spécialiste de l’industrie agroalimentaire. Et que se passe-t-il quand il y a une aridité? Les prix augmentent. Et ça pourrait nous affecter tous, éventuellement.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité