Des réfugiés fuient les combats autour de Kyïv
Agence France-Presse
Des dizaines de personnes ont fui jeudi les combats autour de Kyïv dans une zone que l'Ukraine affirme avoir reprise à la Russie, ont constaté des journalistes de l'AFP.
• À lire aussi: L'OTAN équipe ses forces contre une possible attaque nucléaire, chimique ou biologique
• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent depuis un mois
• À lire aussi: 6 civils tués, 15 blessés dans un bombardement à Kharkiv
D'intenses échanges d'artillerie lourde pouvaient être entendus depuis la banlieue d'Irpin, au nord-ouest de la capitale, et l'on pouvait voir des colonnes de fumée s'élever dans le ciel, selon ces journalistes présents sur place.
Des maisons ont pris feu, contraignant des habitants d'Irpin à quitter cette banlieue où ils avaient pu jusqu'à présent continuer de vivre malgré la proximité des combats.
Un dépôt a également pris feu près d'immeubles résidentiels à l'ouest de la capitale, tandis que des civils parvenaient à trouver refuge derrière un supermarché, selon les journalistes de l'AFP.
Le maire de Kyïv, Vitali Klitschko, avait affirmé mercredi que «la presque totalité d'Irpin était déjà maîtrisée par les soldats ukrainiens».
«Les maisons sont détruites, il ne reste que les sous-sols», a déclaré à l'AFP Leonïd Markevych, un entrepreneur de 55 ans, en quittant sa maison située à la sortie d'Irpin.
«Chaque matin, chaque soir, tous les jours les Russes attaquent et chaque jour nos garçons les repoussent, a-t-il ajouté. Nous recevons donc jour et nuit des tirs d'artillerie lourde».
Les habitants, dont des enfants, étaient transportés hors d'Irpin dans des véhicules de secours avant d'être reçus dans un centre d'accueil où des policiers contrôlaient leurs papiers et leurs affaires. Ils étaient ensuite évacués à bord de bus jaunes.
Les habitants d'Irpin partaient avec tout ce qu'ils pouvaient prendre avec eux, y compris leurs animaux de compagnie.
Kyïv a été la cible de plusieurs bombardements depuis le début de l'invasion russe le 24 février et l'arrivée des troupes de Moscou en périphérie nord-ouest et est de la capitale.
Leur avancée a depuis été stoppée par les forces ukrainiennes, notamment autour des localités d'Irpin, Boutcha, Gostomel et Lioutij (nord-ouest), et Brovary (est).
«Notre message aux Russes: quittez notre pays, rentrez chez vous. (...) Nous sommes prêts à défendre chaque immeuble, chaque rue, chaque recoin de notre ville. Toute la ville a désormais des postes de combat», a prévenu mercredi le maire de la capitale.