Des recherches loufoques récompensées lors des prix IgNobel 2022
TVA Nouvelles
Alors que les prix Nobel récompensent des hommes et femmes qui se sont démarqués par leur brio dans leur champ d’activité respectif, les prix IgNobel, pour leur part, soulignent chaque année des recherches insolites et loufoques.
L’édition 2022, qui s’est déroulée virtuellement jeudi dernier, a honoré la mission de l’événement qui est de «faire rire, puis réfléchir». 10 prix ont été décernés à des études et recherches particulièrement originales.
Voici quelques-unes des études gagnantes cette année :
Scorpion constipé
Le Prix IGNobel en biologie a été décerné à des scientifiques du Brésil et de la Colombie qui ont découvert qu’une espèce de scorpion devient constipée lorsqu’elle perd sa queue afin de s’enfuir d’un prédateur. La perte de l’aiguillon était déjà connue, mais les chercheurs ont établi que le scorpion perdait également son anus, ce qui fait en sorte qu’il vivait le reste de sa vie, soit un maximum de huit mois, en étant constipé. L’animal peut néanmoins continuer de se reproduire.
La crème glacée, un médicament?
Ne le dites pas à vos enfants, mais la crème glacée permettrait de réduire les risques de souffrir de la mucite buccale, une inflammation des muqueuses du tractus gastro-intestinal qui est fréquente chez les personnes subissant de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.
Le dessert glacé préviendrait l’apparition de plaies dans la bouche et serait même plus efficace que de simples glaçons.
Rythme cardiaque synchronisé
Des scientifiques européens ont remporté le prix IgNobel en cardiologie après avoir démontré que deux nouveaux partenaires qui ont un coup de foudre voient bien souvent leurs rythmes cardiaques se synchroniser. Ce phénomène se produit lorsque deux personnes passent un bon moment ensemble, mais aussi si un couple se dispute.
Des documents juridiques durs à comprendre
Le Prix IgNobel en littérature a été remis à un groupe de chercheurs du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie. Ceux-ci ont confirmé que les documents juridiques sont inutilement compliqués à lire parce qu’ils utilisent un langage difficile à comprendre. Un jargon inconnu du public et la forme passive des documents rendent la tâche ardue pour le lecteur moyen, affirme l’étude.
La paix mondiale grâce au potinage?
Un groupe de chercheurs international s’est quant à lui mérité le prix IgNobel de la Paix pour avoir conçu un algorithme qui aide les amateurs de potins à savoir quand dire la vérité et quand mentir. Les scientifiques souhaitent mettre en lumière le rôle important du commérage pour maintenir la paix mondiale.