Des raisons d'être optimiste
Dave Lévesque
Depuis les débuts de l’équipe en MLS en 2012, le CF Montréal n’a subi qu’un seul revers lors de sa première sortie devant ses partisans, préservant une très belle fiche de six victoires, une défaite et trois verdicts nuls.
On a donc toutes les raisons d’être optimiste en vue de la visite de l’Union de Philadelphie au Stade olympique samedi après-midi.
- À lire aussi: Wilfried Nancy fait le point sur les blessés
- À lire aussi: MLS: cinq choses à retenir de la première semaine
Après tout, à son premier tour de piste à la maison en 2022, l’équipe a défait Santos Laguna avec panache dans une victoire de 3 à 0 en huitième de finale de la Ligue des champions, la semaine dernière.
Grosse foule
Lors de la toute première partie locale de l’équipe, le 17 mars 2012, il y avait une impressionnante foule de 58 912 spectateurs pour assister à ce moment d’histoire.
La rencontre s’est terminée sur un verdict nul de 1 à 1 et c’est le capitaine de l’époque, le sympathique Davy Arnaud, qui a eu l’honneur d’inscrire le tout premier but de l’histoire de l’équipe à domicile.
Avec une telle assistance, vous aurez compris que la rencontre a eu lieu au Stade olympique.
C’est d’ailleurs là que l’équipe a disputé presque tous ses premiers matchs locaux, à l’exception de deux. Nous y reviendrons.
La neige s’invite
Le troisième match d’ouverture locale de l’équipe, en 2014, a dû être reporté d’une journée.
En effet, une importante chute de neige a fait en sorte qu’il était impossible d’utiliser le Stade olympique, comme on le sait. On l’a d’ailleurs vécu une nouvelle fois la semaine dernière en raison d’une bonne chute de verglas.
Cette rencontre de 2014 a été disputée sans le joueur étoile Marco Di Vaio et s’est soldée par un revers de 2 à 0 contre les Sounders de Seattle.
Si vous suivez le compte depuis le début, vous noterez qu’il s’agit de la seule défaite subie par l’équipe en lever de rideau local.
Les exceptions
On le mentionnait, seulement deux rencontres d’ouverture à domicile n’ont pas été jouées au Stade olympique.
En 2019, l’équipe a disputé six parties à l’étranger avant de pouvoir se produire devant ses partisans.
On voulait ainsi faire en sorte que l’ouverture locale se fasse au Stade Saputo.
La séquence a été difficile pour l’équipe, mais au moins celle-ci a récompensé les 18 634 spectateurs présents avec une victoire de 1 à 0 sur le Crew de Columbus grâce à un but de Harry Novillo. Ça, c’était après qu’un passeport égaré l’eut empêché de disputer un match à l’étranger.
L’autre rencontre d’ouverture locale qui n’a pas été jouée au Stade olympique l’a plutôt été au DRV PNK Stadium de Fort Lauderdale l’an passé en raison de la COVID qui a obligé l’équipe à s’exiler jusqu’à la mi-juin 2021.
Toujours Piatti
Qui est le meilleur buteur de l’équipe lors de la première rencontre locale de la saison ? On vous le donne en mille, c’est Nacho Piatti.
L’Argentin, qui a fait lever les partisans de leur siège à tellement de reprises a marqué trois buts en lever de rideau contre deux pour Romell Quioto.
Celui-ci n’aura pas l’occasion de le rejoindre cette année puisqu’il sera suspendu samedi en raison d’un carton rouge reçu à Orlando la semaine dernière.
Et si vous vous demandez si la moyenne des assistances est bonne lors du premier match à domicile, la réponse est oui.
Lors des huit rencontres disputées au Stade olympique, on note une moyenne de 32 274 spectateurs avec un pic à 58 912 en 2012 et un plancher à 21 006 en 2020.