Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Séisme en Asie du Sud-Est: des Québécois qui ont survécu se confient

L’épicentre du séisme était en Birmanie, mais les secousses se sont fait ressentir dans des pays voisins

Photo AFP
Partager

Zoé Arcand

28 mars à 19h52
Partager

Des Québécois en Thaïlande ont sauvé leur peau vendredi en fuyant leur appartement quand ils ont ressenti le tremblement de terre qui a fait 150 morts et dont l’épicentre se trouvait en Birmanie. 

• À lire aussi: EN VIDÉO | Séisme à Bangkok: l’eau d’une piscine se déverse sur le côté d’un immeuble

• À lire aussi: VIDÉO | État d'urgence: un puissant séisme de 7,7 frappe la Birmanie et la Thaïlande voisine, au moins 144 morts

• À lire aussi: Séisme de magnitude 7,7: «J'étais pas mal convaincu que j'allais mourir», raconte un Québécois vivant à Bangkok

«J’étais sous la douche quand ça a commencé à tourner. Au début, je croyais que c’est moi qui étais malade, mais j’ai compris que c’était un tremblement de terre quand j’ai entendu des bruits, comme si le bâtiment était en train de s’effondrer», raconte Anthony Lahaie depuis Bangkok, alors qu’il venait de vivre son tout premier séisme.

Anthony Lahaie a sauvé sa peau en sortant de son appartement de Bangkok lors du séisme qui a fait trembler l’Asie du Sud-Est le 28 mars 2025. Capture d'écran Le Journal
Anthony Lahaie a sauvé sa peau en sortant de son appartement de Bangkok lors du séisme qui a fait trembler l’Asie du Sud-Est le 28 mars 2025. Capture d'écran Le Journal Capture d'écran Journal

Ses amis thaïlandais ont eux aussi eu l’impression d’avoir le vertige et ont pris un moment avant de comprendre ce qui leur arrivait, rapporte le Trifluvien d’origine.

Publicité

Car la terre tremble rarement dans cette région de la Thaïlande, et encore moins aussi fort que ce vendredi selon ses habitants.

Des scènes de panique

La secousse a provoqué des scènes de panique jusqu’à la capitale, Bangkok, qui se trouve à 1000 km de l’épicentre situé à Mandalay en Birmanie, où la magnitude était de 7,7.

Des travailleurs courent alors qu'un bâtiment s'effondre à Bangkok
Des travailleurs courent alors qu'un bâtiment s'effondre à Bangkok Photo AFP

Des bureaux et des magasins ont été évacués et un immeuble de 30 étages en construction s’est écroulé.

L’immeuble résidentiel où habite le trentenaire a tenu le coup, mais des dalles de béton sont tombées du plafond. Il a dévalé en serviette les marches de la tour dans laquelle il loge pour se mettre en sécurité.

Tommy Pilon, un autre Québécois dans la même ville, a eu peur d’y passer et est même tombé par terre tant son immeuble à logements a tangué.

«J’ai entendu les gens commencer à crier, à ouvrir leurs portes, à sortir. On a tous évacué. J’ai descendu les marches. J’[avais] 25 étages à descendre à pied, en essayant de prendre soin des personnes âgées qui essayaient de descendre aussi. C’était un moment paniquant», raconte-t-il.

Des morts et des blessés

Huit corps ont été tirés des décombres en Thaïlande et entre 90 et 110 personnes demeurent introuvables, avec un bilan qui risque donc de s’alourdir, a avancé le ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul.

Des dommages à l’hôpital Naypyidaw
Des dommages à l’hôpital Naypyidaw Photo AFP

Du côté birman, le chef de la junte au pouvoir Min Aung Hlaing dénombre 144 morts et 732 blessés. La situation est si grave que ce pays, habituellement refermé sur lui-même, a demandé l’aide de la communauté internationale.

Trump a assuré qu’il allait «aider» la Birmanie, qui est en pleine guerre civile et dirigée par une dictature militaire mise en place après un coup d’État en 2021.

Ce pays, aussi appelé le Myanmar, était le premier récipiendaire en Asie des contributions de l'USAID. Vendredi, Donald Trump confirmait la dissolution de facto de cette Agence américaine pour le développement international.

Avec l'AFP et Le Monde

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité