Des profs s’arrachent des billets de 1$ lors d’une compétition digne de Squid Game
Alex Proteau
Amasser le plus d'argent possible à genoux au milieu d'une patinoire entre deux périodes d'un match de hockey: voilà l'épreuve à laquelle ont participé des enseignants de Sioux Falls, au Dakota du Sud, pour pouvoir acheter du matériel pour leur classe.
La compétition, baptisée Dash for Cash, était simple: mettre la main sur le plus grand nombre de billets de 1$. Pour l'occasion, pas moins de 5000 billets avaient été disposés sur une couverture en plein centre de la patinoire.
Sur des images partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir les enseignants participants se ruer vers le milieu de la surface glacée, où les billets de banque les attendent. On les voit ensuite récupérer l'argent en se remplissant les poches et le chandail, sous les encouragements de la foule.
The teachers are ready pic.twitter.com/sRh0EgbCCu
— Annie Todd (@AnnieTodd96) December 12, 2021
Sur le web, la compétition a été vivement dénoncée.
Certains l'ont même comparée à la série de Netflix Squid Game, dans laquelle des personnes fortement endettées risquent leur vie dans une suite de jeux enfantins pour gagner de l'argent.
Here they go! pic.twitter.com/G0MH3Y1VXU
— Annie Todd (@AnnieTodd96) December 12, 2021
Pour la présidente de la Fédération américaine de l’enseignement, Randi Weingarten, cette façon de récolter de l’argent manquait de dignité.
This just feels demeaning .. teachers shouldn’t have to dash for dollars for classroom supplies… No doubt people probably intended it to be fun, but from the outside it feels terrible https://t.co/bb14T5sPc4
— Randi Weingarten (@rweingarten) December 13, 2021
«Les enseignants ne devraient pas avoir à se jeter sur de l'argent comme ça pour acheter des fournitures de classe. Les personnes [qui ont organisé la compétition] ont probablement voulu que ce soit amusant, mais vu de l'extérieur, c'était terrible», a-t-elle écrit sur Twitter, dimanche.
L'argent a été offert par la firme de placement CU Mortgage Direct afin de remercier les enseignants pour leur travail au cours de la dernière année, rapporte un média local.
Le prof qui a eu la meilleure récolte serait reparti avec près de 780$ canadiens, alors que la moins bonne récolte a été de près de 485$.