8 plateaux maudits où des gens sont morts durant le tournage
Carl Rodrigue
Bien que dramatiques, ces malheureux événements de plateaux ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le croire. Chaque année, en effet, une ou deux personnes en moyenne meurent durant le tournage de longs métrages. En voici quelques exemples de triste mémoire.
• À lire aussi: Dévasté, Alec Baldwin s’adresse pour une première fois aux caméras depuis son tir mortel
• À lire aussi: Alec Baldwin se terre avec sa famille dans une ville tranquille en Nouvelle-Angleterre
Halyna Hutchins : 1979-2021
«Il n’y a pas de mots pour exprimer mon état de choc et ma tristesse depuis l’accident tragique qui a coûté la vie à Halyna Hutchins, une épouse, une mère et une collègue profondément admirée», a déclaré Alec Baldwin. Alors qu’il tournait dans le western Rust de Joel Souza le 21 octobre, l’acteur et coproducteur de 63 ans a blessé mortellement la directrice photo
avec un pistolet censé être chargé à blanc.
Conway Wickliffe : 1966-2007
On associe The Dark Knight au décès de l’interprète du Joker, Heath Ledger, mais le tournage lui-même a aussi fait une victime: Conway Wickliffe. Tandis qu’il exécute une cascade en se sortant la tête d’une voiture, celle-ci percute un arbre violemment, et l’homme de 41 ans succombe à un grave traumatisme crânien.
Sarah Jones : 1987-2014
En filmant une scène sur des rails de chemin de fer, l’équipe de tournage de Midnight Rider entend un train arriver et échoue dans sa tentative de retirer l’équipement à temps. Lors de la collision, un débris vient frapper l’assistante à la caméra, Sarah Jones, qui meurt sur le coup. Le réalisateur, Randall Miller, fera un an de prison après avoir plaidé coupable à une accusation d’homicide involontaire.
Brandon Lee : 1965-1993
Fils du légendaire Bruce Lee, Brandon meurt durant le tournage de The Crow lorsqu’il reçoit à l’abdomen le fragment d’une balle de revolver censé être chargé à blanc. Six heures de chirurgie ne réussissent pas à le sauver. Le réalisateur, Alex Proyas, aura recours à une doublure combinée à quelques effets spéciaux pour compléter le long métrage.
Art Scholl : 1931-1985
Si Top Gun a permis à Tom Cruise d’accéder à la célébrité, il a aussi coûté la vie au pilote et cascadeur Art Scholl. Son avion s’est écrasé dans l’océan Pacifique durant le tournage, quelques secondes après qu’on l’a entendu dire: «J’ai un problème.» La garde côtière a récupéré des débris de l’appareil, mais le corps du pilote n’a jamais été retrouvé.
Eric Fleming : 1925-1966
Connu pour son interprétation de Gil Favor dans la série Rawhide, Eric Fleming se noie au Pérou durant le tournage de High Jungle, un des épisodes de Off to See the Wizard, quand le canot où il se trouve se renverse. Le voyant être emporté par le courant, des membres de l’équipe technique partent à sa recherche pour finalement découvrir son corps dévoré par des piranhas.
Vic Morrow : 1929-1982
«Il faut être cinglé pour faire ça, j’aurais dû exiger un cascadeur!» Telles sont les dernières paroles de l’acteur Vic Morrow durant le tournage de Twilight Zone: The Movie. Alors qu’on simule une scène de guerre, le rotor de la queue d’un hélicoptère décapite l’acteur et provoque également la mort de deux enfants. À l’issue d’un long procès, John Landis, le réalisateur, sera reconnu non coupable d’homicide involontaire.
Martha Mansfield : 1899-1923
Vedette du cinéma muet, Martha Mansfield va s’asseoir dans une voiture pour faire une pause entre deux prises du tournage de The Warrens of Virginia. Par un malheureux concours de circonstances, l’allumette d’un passant qui venait d’allumer sa cigarette atterrit sur sa robe hautement inflammable. Hospitalisée, l’actrice succombe à ses brûlures au troisième degré dès le lendemain.