Lancement de SAAQclic: départ chaotique à la SAAQ après la paralysie d’un mois
Francis Halin | Journal de Montréal
Problèmes techniques, ralentissements, pépins sur le web... sans parler des files de deux heures d’attente par endroit... la reprise des services en ligne de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) après un mois de paralysie s’est souvent fait dans le chaos lundi.
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Dès les premières minutes de la mise en ligne du site flambant neuf lundi, un porte-parole de la SAAQ a confirmé au Journal que l’on éprouvait «de petits problèmes techniques».
Quelque temps après, la SAAQ a indiqué que son site fonctionnait, mais que la plateforme n’était «pas à l’abri de certains ralentissements».
« Comme dans tout nouveau système, rodage à prévoir, mais on évolue! », a réagi sur les réseaux sociaux la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
Des heures d’attente
Lundi matin, devant un bureau de la SAAQ, de Longueuil, l'attente était longue pour Robert Carlson, venu régler un dossier.
«Ça fait une heure que je suis ici», a dénoncé l'homme au Journal, debout dehors.
«C'est long, long, long», a-t-il ajouté, en se disant quand même heureux de voir que l'on offrait des cafés aux gens.
Dans un bureau à quelques kilomètres de là, les clients sortaient souvent avec le visage crispé, déçus de ne pas avoir pu régler leur dossier, qui poireautait depuis quelques semaines déjà. Certains ont même dit avoir attendu plus de deux heures.
« J’avais pris un rendez-vous par téléphone. Je suis arrivé ici pour me faire dire que mon nom n’était pas dans le système », a soupiré Albert Pierre Lomanga, travailleur d’usine, rencontré dans un autre bureau de la Rive-Sud de Montréal.
« C’est un gros cafouillage. Il faut qu’ils organisent leur système», a-t-il déploré.
De son côté, Aghiles Meziane, a même dû aller à trois bureaux de la SAAQ, soit celui de Longueuil, Brossard et celui de La Prairie pour renouveler son permis, sans succès.
Mieux à Québec
Alors que sur la Rive-Sud l’attente était interminable, la situation allait mieux à Québec.
La patience était tout de même de mise alors que des clients de la SAAQ ont carrément dû prendre congé de leur travail pour aller renouveler leur permis de conduire en personne, malgré le lancement de nouveaux services en ligne.
«Ma date butoir pour le renouvellement de mon permis est aujourd’hui. Je n’ai pas pris de chance. Je suis venue en personne. J’ai pris congé ce matin et je travaille cet après-midi. Il faut que ça se règle là. Je travaille sur la route. Si je n’ai pas de permis, ça ne va pas bien», a raconté Elsie Kirouac.
-Avec la collaboration de Diane Tremblay et d'Antoine Lacroix
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