Films d'horreur: Des performances à faire peur
Amélie Lesage
Parce qu’il faut apprendre l’art de courir, se battre, manier les armes et s’époumoner quand on tourne dans des films d’horreur, ceux-ci constituent une bonne école pour les recrues qui découvrent le métier. Voici des stars qui ont réussi à nous faire oublier qu’elles avaient essayé de nous faire peur à leurs débuts...
Scarlett Johansson
On ne comprend toujours pas ce qui a convaincu la future vedette des Avengers de jouer dans Eight Legged Freaks, en 2002, un film qui flirtait plus avec la comédie et l’action qu’avec l’horreur. En tout cas, ce n’était sûrement pas le scénario: des araignées venimeuses devenaient aussi grosses que des VUS après un contact avec un produit chimique spécifique et s’en prenaient aux habitants d’une ville en Arizona. Scarlett interprétait une ado qui mettait notre ouïe à l’épreuve avec ses cordes vocales.
Paris Hilton
La riche héritière ne fait pas que se pavaner devant les photographes: elle travaille aussi à l’occasion! Elle a fait une de ses très rares apparitions au cinéma (pour le plus grand bonheur de tous) dans House of Wax, en 2005. Celle qui brillait à l’époque dans le monde de la téléréalité a accepté le rôle de Paige, une jeune femme qui se retrouve avec sa bande d’amis dans une étrange maison remplie de statues de cire. Le groupe se bat pendant tout le film pour ne pas finir statufié! Notez que ce rôle lui a permis de remporter deux prix: celui de la pire interprétation dans un rôle de soutien féminin, aux Razzie Awards, et celui du meilleur cri de l’année, aux Teen Choice Awards.
Jennifer Lawrence
On se souvient bien de la sortie en salles, en 2012, du premier Hunger Games et de Silver Linings Playbook. Ce qu’on se rappelle moins, par contre, c’est que JLaw a tenu la vedette dans un autre film cette année-là, soit House at the End of the Street. Elle y jouait l’ado nouvellement arrivée dans un quartier qui découvrait à ses dépens les secrets macabres de la maison voisine. Si l’actrice a connu la gloire grâce à Hunger Games et qu’elle a remporté un Oscar pour SLP, elle a dû se contenter d’être nommée dans la catégorie de la Performance la plus épeurante, aux MTV Movie Awards, pour ce film de peur.
Ben Affleck
Le film doublement oscarisé Good Will Hunting, que Ben a coscénarisé et dans lequel il a tenu la vedette avec Matt Damon, a été le meilleur coup de sa carrière. Ce succès contraste de façon marquée avec Phantoms, un film d’horreur sorti en 1998, dans lequel il jouait le shérif d’une ville touristique du Colorado où les habitants disparaissaient mystérieusement. Ce film a inexorablement disparu rapidement de nos mémoires.
Michelle Williams et Josh Hartnett
Ce tandem de jeunes comédiens a été invité à célébrer un grand classique de l’horreur 20 ans après la sortie de l’original. Josh et Michelle se sont partagé la vedette dans le septième film de la série Halloween, en 1998. Si Halloween H20: 20 Years Later a marqué le retour de Jamie Lee Curtis dans la franchise, c’était un premier rôle à l’écran pour Josh. Quant à Michelle, son intrusion dans le monde de l’horreur faisait changement de son rôle de Jen Lindley dans Dawson’s Creek.
Katherine Heigl
Avant de faire peur à tous les studios hollywoodiens à cause de son attitude de diva détestable, Katherine a fait peur à une flopée d’enfants en 1998, quand elle a joué dans Bride of Chucky. La future vedette de Grey’s Anatomy y incarnait une fille qui se faisait kidnapper par la maléfique poupée et sa fiancée, lesquels cherchaient à prendre possession d’un corps pour retrouver leur forme humaine. Quelques années plus tard, le créateur de Chucky a raconté aux médias que le caractère de Katherine était déjà horrible à l’époque!
Brad Pitt
Sorti en salles en 1989, Cutting Class mettait en scène un mystérieux meurtrier qui sévissait dans une école secondaire. Brad y interprétait Dwight, le joueur-vedette de l’équipe de basketball au tempérament explosif. Même si on le soupçonnait d’être le sadique assassin du film, on le trouvait tout de même beau et sexy. Un véritable tour de force qu’à peu près seul Brad pouvait accomplir... mais qui n’a pas été suffisant pour que le long métrage passe à l’histoire!
Ryan Reynolds
Avant de jouer à l’antihéros dans Deadpool, Ryan a tenté une incursion dans le monde de l’horreur en 2005. L’acteur canadien a, en effet, tenu la vedette dans le remake du classique The Amityville Horror. Il y interprétait le pauvre père de famille qui achetait une superbe maison au rabais parce que celle-ci avait été le théâtre du massacre de la famille qui l’occupait. Au lieu d’y élever paisiblement ses enfants, son personnage devait se battre contre des êtres démoniaques pour les protéger... Malheureusement, le plus terrifiant à propos de ce film est la note de 23 % qu’il a obtenue sur Rotten Tomatoes.
Jennifer Aniston
Avant de jouer la comédie dans la mythique télésérie Friends, Jennifer n’était qu’une blonde actrice parmi tant d’autres à Hollywood. En 1993, à l’époque où ce n’était pas elle qui choisissait ses rôles, mais plutôt ses rôles qui la choisissaient, elle a joué à la chasseuse de farfadets tueurs dans Leprechaun. Il faut croire que le maléfique lutin lui a finalement porté chance, puisque dès l’année suivante, elle a connu la gloire en décrochant le rôle de Rachel Green.
Matthew McConaughey et Renée Zellweger
Datant de 1974, The Texas Chain Saw Massacre est un des rares films d’horreur à être entrés dans les annales. Vingt ans plus tard, les apprentis acteurs Renée et Matthew ont probablement accepté avec plaisir l’offre de tenir la vedette dans le remake intitulé The Return of the Texas Chainsaw Massacre. Et ce choix s’est avéré une excellente décision professionnelle de leur part, puisqu’ils ont tous les deux connu le succès quelques années plus tard. Depuis, ils mènent des carrières plus qu’enviables, chacun ayant un Oscar en poche.
Leonardo DiCaprio
Les films Critters sont moins épeurants que comiques, mais Critters 3 est tout de même digne de mention puisqu’il met en vedette Leo, alors âgé de 15 ans. En 1991, le jeune et mignon adolescent joue déjà dans des téléséries, mais c’est son premier rôle au cinéma. Il est donc prêt à combattre tous les petits monstres poilus venus de l’espace qui croisent son chemin pour se faire un nom à Hollywood, ce qu’il a réussi avec brio!
George Clooney
En 1987, George n’avait que 26 ans et toute la vie devant lui. Le futur double oscarisé avait commencé à se faire un nom dans le monde de la télévision grâce aux séries E/R et The Facts of Life. Il a toutefois fait un choix de carrière douteux en acceptant de participer à la suite d’un film d’horreur sorti en 1973, Horror High. Le premier long métrage n’avait pas obtenu de très bonnes critiques, il allait donc de soi que la suite laisserait le public de glace. En effet, qui se souvient de George dans le rôle d’Oliver dans Return to Horror High, un film qui met en scène une équipe de tournage tentant de fuir un tueur en série qui sévit dans une école secondaire abandonnée? Il n’y a que les fans inconditionnels du bel acteur qui ont accepté de subir cette torture pendant 1 h 35!
Charlize Theron
L’actrice d’origine sud-africaine s’est trempé le gros orteil dans le film d’horreur en 1995 en jouant dans Children of the Corn III. Or, son apparition dans le long métrage est tellement brève que les producteurs ont décidé de ne pas mettre son nom au générique. Ils doivent s’en mordre les doigts aujourd’hui, parce que Charlize est la seule de la distribution qui a finalement eu une carrière digne de ce nom, en plus d’avoir reçu un Oscar...
Johnny Depp
Même au commencement de sa carrière, l’acteur et rock star réussissait à être cool. En effet, le premier film dans lequel Johnny a décroché un rôle est nul autre que le légendaire A Nightmare on Elm Street, en 1984. Les plus nostalgiques peuvent revoir sur YouTube le moment où les longues griffes de Freddy Krueger s’enfoncent dans le jeune homme, couché sur son lit, pour le faire disparaître complètement dans le matelas: une scène mémorable!
Demi Moore
Au début des années 1980, celle qui deviendra plus tard Mme Bruce Willis saisit toutes les occasions qui passent de se trouver devant les caméras et d’acquérir de l’expérience comme actrice. Résultat: en 1982, elle tient le premier rôle dans Parasite, un film de série B mi-horreur, mi-science-fiction qui raconte l’histoire d’un chercheur infecté par un parasite mortel qu’il a lui-même créé. Demi y interprète Patricia, la cultivatrice de citrons qui tente d’aider le médecin à détruire le parasite, ce qui nous vaut toutes les scènes glauques que vous pouvez imaginer.