Ukraine : des obus explosent près du ministre ukrainien de l’Intérieur sur le front
Agence France-Presse
Des obus de mortier ont explosé près du ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky pendant son déplacement sur la ligne de front dans l’est du pays, ont constaté samedi des journalistes de l’AFP.
• À lire aussi: Poutine lance des exercices militaires «stratégiques» avec des missiles balistiques
• À lire aussi: Les troupes russes «s'apprêtent à frapper» l'Ukraine, selon le secrétaire américain à la Défense
L’incident, qui n’a pas fait de blessé, s’est produit près du village de Novolouganské, sur la ligne de front avec les séparatistes soutenus par la Russie, où plusieurs responsables ukrainiens se sont rendus dans le contexte de tensions sans précédent avec Moscou.
Les obus ont explosé lorsque M. Monastyrsky quittait des tranchées qui séparent les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses, après avoir accordé des interviews à des médias internationaux.
Les journalistes et les responsables ont quitté la zone peu après.
L'armée ukrainienne a fait état de deux soldats tués et quatre autres blessés dans les bombardements samedi. Au moins l'un d'eux, un capitaine de 35 ans, père de trois enfants, a été tué près de Novolouganské tôt le matin.
L'armée et les séparatistes soutenus par Moscou s'accusent mutuellement d'escalade dans ce conflit dans l'est de l'Ukraine, qui a fait plus de 14 000 morts depuis 2014.
Les séparatistes qui contrôlent partiellement les régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk affirment que Kiev prépare une invasion contre eux. Ils ont lancé une évacuation de la population et annoncé la mobilisation générale.
L'Ukraine rejette ces accusations et plaide pour une solution diplomatique au conflit. L'Occident accuse Moscou de chercher un prétexte pour envahir son voisin ukrainien, la Russie ayant massé plus de 100 000 soldats à la frontière ukrainienne.