Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Geneviève Brouillette donne des détails sur son personnage dans «Indéfendable»

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Guillaume Picard

        6 avril à 17h
        6 avril à 20h05
        Partager

        Trois ans et demi après avoir quitté District 31, Geneviève Brouillette revient dans une autre quotidienne, Indéfendable, dès ce lundi, dans le rôle d’une mère dont le fils musicien fait une surdose après avoir consommé une drogue de synthèse bourrée de cochonnerie, un thème malheureusement d’actualité.

        La comédienne de 55 ans parle ni plus ni moins d’un «immense cadeau» d’avoir eu à interpréter Diane Desgagné, tant ce rôle est «puissant, sensible, très chargé, mais vraiment beau à jouer».

        CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
        CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

        Elle qui n’a pas eu d’enfant dans la vie – «je suis mère par procuration grâce à mes rôles», dit-elle – doit camper une femme qui perd l’être le plus précieux à ses yeux.

        Diane se sent en fait coupable de ne pas avoir aidé son fils Émile (Philippe Vanasse-Paquet) – elle vit à distance, à Rimouski –, celui-ci se médicamentant depuis un moment en raison de douleurs chroniques au dos.

        C’est Jean-François Boudreau, avec qui Geneviève Brouillette a étudié en théâtre à Saint-Hyacinthe à la fin des années 1980, qui joue son mari Louis. Sa sœur est par ailleurs campée par la chorégraphe de Star Académie, Maud Saint-Germain, qui est aussi comédienne.

        Geneviève Brouillette en compagnie de son ami Jean-François Boudreau, qui jouent un couple dans «Indéfendable», 35 ans après leur sortie de l'école de théâtre de Saint-Hyacinthe.
        Geneviève Brouillette en compagnie de son ami Jean-François Boudreau, qui jouent un couple dans «Indéfendable», 35 ans après leur sortie de l'école de théâtre de Saint-Hyacinthe. CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

        Pour aller creuser dans cette souffrance liée à la perte d’un enfant, Geneviève Brouillette s’est appuyée sur tout son bagage d’interprète.

        Publicité

        «C’est là que mes 35 ans de métier entrent en jeu et que je réalise que d’avoir fait 3 ans et demi de District 31 m’a été utile», a-t-elle souligné, disant que ses «yeux étaient souvent gonflés» à la fin des journées de tournage, tant elle avait pleuré.

        Elle aime le rythme de la quotidienne

        CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
        CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

        Sur le plateau d’Indéfendable, Geneviève Brouillette a retrouvé un rythme qui lui sied bien – même si elle apprécie aussi l’approche plus fouillée du théâtre –, celui où les comédiens ne perdent pas leur élan parce que l’on prend 45 minutes pour changer l’éclairage de côté.

        «Dans une quotidienne, ça prend une minute et demie et on relance le tournage. Donc quand tu as des scènes très émotives, quand ça monte en toi, le fait que ça roule sans arrêt te permet de surfer sur cette vague-là en continu. Ça permet d’aller dans l’émotion très à vif et de pouvoir rester là-dedans.»

        Geneviève Brouillette dit avoir fait la paix avec la décision de retirer son personnage de District 31 à l’automne 2021.

        CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
        CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

        «Il n’y a jamais rien de garanti dans ce métier-là, puis moi, j’ai toujours considéré que le premier devoir du scénariste est d’écrire une bonne histoire. Ça fait que si ton personnage ne fait plus avancer l’histoire, bien, c’est correct. Et ce personnage-là n’inspirait plus [l’auteur Luc Dionne] parce qu’il lui était pas mal tout arrivé, à Gabrielle: la mort de son mari, son chum qui se fait tuer, elle qui se fait tirer dans le ventre, à un moment donné, c’est ça. C’est juste que tu sais, parfois, ce sont des choses qu’on apprend un peu à la dernière minute, ça aurait été le fun de le savoir un peu plus vite pour pouvoir préparer mes arrières.»

        Publicité

        Une fois la saison chaude bien installée, Geneviève Brouillette sera de retour pour un deuxième été consécutif au Théâtre de La Marjolaine dans la pièce Peut contenir des traces d’ego, avec notamment Valérie Blais, Catherine Paquin-Béchard et Catherine Proulx-Lemay, et elle reprendra son rôle dans La cage aux folles à Montréal et à Québec.

        «Honnêtement, artistiquement et humainement, ce sont des expériences vraiment douces et fun pour moi », a dit celle qui a lancé récemment son premier roman, Traverser la tempête avec un sombrero, qui a eu droit jusqu’ici à deux réimpressions. Elle travaille déjà sur un autre manuscrit.

        CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI
        CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

        «C’est comme si, depuis qu’on me voit moins à la télé – je tourne bientôt dans une série pour Tou.tv –, j’ai exploité ma créativité autrement, mais j’ai coché de belles cases dans mon cœur, dans ma vie d’artiste, même si on ne se cachera pas qu’une actrice dans la cinquantaine ça travaille moins qu’une actrice dans la quarantaine.»

        Soulignons que l’épisode de la série Imparfaite de ce mardi 8 avril, à 21h30, à TVA, réunit Julie Bélanger et Geneviève Brouillette, qui ont toutes deux fait le deuil de la maternité.

        Léo armé pour faire face au danger

        Cette semaine dans Indéfendable, la situation continue de se corser pour Léo (Sébastien Delorme), qui est maintenant armé pour faire face à toute éventualité, Dylan Blondin (Patrice Godin) s’amusant à le faire souffrir à la suite de menaces répétées.

        Maxime (Mathieu Baron) veut que Léo se débarrasse de l’arme avant de commettre un geste qu’il pourrait regretter.

        Et c’est l’entrée en scène cette semaine du juge Trépanier joué par Jean L’Italien.

        À VOIR AUSSI: 

        Lecteur vidéo en cours de chargement.
        Temps actuel 0:00
        Durée 0:00
        Chargé: 0%
        Type de flux EN DIRECT
        Temps restant 0:00
         
        1x
          • Chapitres
          • descriptions désactivées, sélectionné
          • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

              Publicité
              Publicité
              Image du contenu audio en cours
              En directQUB en rafale