Villes vertes: des municipalités qui font une différence
Charel Traversy | TVA Nouvelles
À l’occasion de la COP26 de la dernière chance, des municipalités de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont entrepris un virage vert dans leur communauté.
À Nicolet, dans le Centre-du-Québec, le virage vert fait maintenant partie de l'ADN de la ville. En 2019, elle devient la première municipalité au Québec à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre. Un an avant l'objectif fixé.
«Chez nous les grands chantiers ont été faits. On a converti nos bâtiments qui étaient au mazout à l'électricité, on a changé notre système de réfrigération à l'aréna, l'hôtel de ville a été rénové, etc. Ce qui nous a permis d'atteindre notre cible de GES beaucoup plus vite que prévu», a commenté Geneviève Dubois, la mairesse de Nicolet.
Chaque projet a désormais une vision environnementale. Le grand défi est de continuer de mobiliser la population. «Il ne faut pas négliger ce qu'on peut faire et si chacune des 110 municipalités posait un seul geste pour l'environnement cela aurait un impact énorme», a-t-elle ajouté.
Les actions entreprises à Nicolet ont eu un effet boule de neige dans le Centre-du-Québec. Un service d'autopartage électrique a été mis en place à Plessisville, où des citoyens pilotent un comité environnemental. La municipalité a également adopté un plan d'action de 52 mesures pour l’aider à s'adapter aux changements climatiques.
Tandis que l’objectif de la MRC de Maskinongé est d’atteindre la carboneutralité. Le projet est en place depuis 2017 pour réduire et compenser les émissions de GES.
«Il y a quatre secteurs: le milieu municipal, de l'entreprise, du citoyen et du milieu agricole. On a créé des comités de travail pour sensibiliser et informer les acteurs du territoire à plus grande échelle. Quand on a parti le projet, on devait expliquer la carboneutralité. On a fait une capsule. Aujourd'hui, on est vraiment ailleurs, on sent que le travail d'information et de mobilisation fonctionne de plus en plus», a commenté Karine Langlais, coordonnatrice du développement local et durable de la SADC.