Camille Charland-Perez présente des mini chalets au design grandiose
Lundi 1er mars à 20 h, CASA (Début)
Nathalie Slight
Le public est tombé sous le charme de Camille Charland-Perez lorsqu’elle a animé l’émission Rénover pour louer. Cet hiver, la designer revient avec une nouveauté, Mini chalet: Grandeur nature, qui présente de petites maisons secondaires au design grandiose!
Camille, le public a fait ta connaissance grâce à Rénover pour louer...
Oui. Toutefois, à cause de la crise de la covid-19, enregistrer une deuxième saison de l’émission était compliqué, car la location court terme a carrément cessé au début de la pandémie. J’étais donc à la recherche d’une nouvelle idée d’émission lorsque la famille Laflamme-Poitras m’a offert d’effectuer le design intérieur de six mini chalets en Outaouais.
Le phénomène des mini chalets est de plus en plus tendance au Québec!
En effet! Voilà pourquoi j’en ai glissé un mot aux producteurs de Rénover pour louer, qui ont vu en ce projet immobilier une idée pour une nouvelle émission. Les téléspectateurs seront donc témoins de toutes les étapes de la construction de ces mini chalets, situés sur un terrain escarpé en pleine forêt.
La construction d’un mini chalet représente-t-elle un grand défi?
Oui, car il faut tout prévoir jusque dans les moindres détails. Comme il s’agit d’un chalet, les besoins ne sont pas les mêmes que ceux d’une résidence principale. Il n’est pas essentiel d’avoir un énorme frigo ou un duo laveuse-sécheuse grand format. Il faut maximiser l’espace en optant pour des meubles ergonomiques et multifonctionnels.
Peux-tu nous donner un exemple?
Bien sûr! Habituellement, un mini chalet est composé d’une chambre, d’une salle de bains et d’une pièce à aire ouverte qui comprend la cuisine et le salon. Un meuble peut servir à la fois de sofa dans le salon et de banquette pour la cuisine. On peut utiliser un îlot comme comptoir de cuisine et comme table à manger. Il faut sortir de sa zone de confort, être créatif avec ce qui nous entoure et se limiter à l’essentiel.
En plus de nous permettre de suivre la réalisation du projet en Outaouais, tu nous fais visiter 10 mini chalets exceptionnels situés dans différentes régions de la province...
Nous avons visité de jolies petites maisons secondaires en Estrie, dans les Laurentides et dans la région de Québec, toutes situées sur des sites enchanteurs, sur le bord de l’eau, à flanc de montagne ou en pleine forêt. La coupe minimale des arbres, l’orientation de la bâtisse, l’architecture qui exploite la richesse de l’environnement: tout a été pensé de façon à réduire au maximum l’empreinte écologique. Les propriétaires de ces mini chalets se sont déposés en pleine nature au lieu de s’y imposer!
As-tu eu des coups de cœur parmi ces 10 propriétés?
C’est difficile de choisir, car elles sont toutes magnifiques, mais j’en ai visité une avec une fenêtre de 10 pi de hauteur donnant sur un paysage montagneux. J’avais l’impression d’être dans une boîte de verre en pleine forêt! L’apport de lumière naturelle et la connexion avec la nature étaient incroyables.
Selon toi, la tendance des mini chalets va-t-elle durer?
Oui, j’en suis persuadée. À cause de la pandémie, le marché de la vente et de la location de chalets a littéralement explosé. Beaucoup de citadins qui désirent renouer avec la nature optent pour ce type de construction, en raison de son prix avantageux et du mode de vie minimaliste, en accord avec l’environnement, qu’elle permet.
Après Rénover pour louer et Mini chalet: Grandeur nature, as-tu d’autres projets d’émissions?
J’ai proposé plusieurs idées aux producteurs; reste à voir ce qui se concrétisera en premier. Cela dit, on m’a vue jusqu’à présent renouveler des décors dans mes émissions, mais à la base je suis designer d’intérieur. Je dirige des projets de rénovation majeurs, et j’aimerais également mettre ça de l’avant à la télévision.