Publicité
L'article provient de 24 heures

Itinérance: des millions de dollars gelés jusqu’à l’automne

Photo d'archives, Agence QMI
Partager

François Carabin

2021-06-17T10:00:00Z
Partager

Des millions de dollars prévus pour combattre l’itinérance dorment dans les coffres de l’État québécois en attendant le dépôt du prochain plan d’action du gouvernement, de nouveau reporté de plusieurs mois.

C’est finalement à l’automne que sera présenté le nouveau Plan d'action interministériel en itinérance, selon les informations obtenues par le 24 Heures, mercredi. «Nos travaux ont [...] repris de façon intensive au cours des derniers mois, ce qui nous permettra de [le] diffuser dès l’automne 2021», a confirmé la relationniste Marjorie Larouche, du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Le dernier Plan d'action interministériel en itinérance est échu depuis 2020. À l’origine, le dépôt de la nouvelle mouture devait se faire en décembre dernier, avant d’être reporté au début de l’été.

«Toutefois, en raison de la pandémie et des impacts importants de celle-ci dans le secteur de l’itinérance, nous avons été dans l’obligation de reporter de quelques mois nos travaux», nous a écrit le MSSS.

«Dans les limbes»   

Dans son plus récent budget, déposé en mars, le gouvernement de François Legault réservait 65 M$ sur cinq ans afin de mettre en œuvre son prochain plan d’action. Au total, les 13 M$ prévus pour 2021-22 ne serviront donc pas avant septembre.

Publicité

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant Photo d'archives

Québec sera là pour pallier les besoins cet été, rétorque le cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant. De nouvelles sommes pourront être débloquées au besoin, a assuré mercredi l’attachée de presse de M. Carmant, Sarah Bigras.

«La somme de 65 M$ prévue au budget sera utilisée, a-t-elle insisté. La répartition et l’usage pourront être annoncés en temps et lieu.»

En attendant, «on est dans les limbes, dans un entre-deux», regrette la députée libérale Paule Robitaille, porte-parole de l’opposition officielle en matière de solidarité sociale.

Les retards sont d’autant plus inadmissibles que le Québec approche de la traditionnelle journée des déménagements, renchérit le député de Québec solidaire Alexandre Leduc. 

«J’aurais vraiment préféré que ça soit réglé avant le 1er juillet», affirme le porte-parole de son parti en matière de lutte contre l’itinérance. L’élu invite d’ailleurs le ministère à consulter de près les organismes en prévision du dépôt de ses orientations.

«Le sens des priorités du gouvernement est à revoir. Ce n’est pas la première fois qu’on néglige les groupes vulnérables.» – Joël Arseneau, porte-parole du Parti québécois en matière d’itinérance   

Dans l’immédiat?   

Au MSSS, on assure que les contacts sont constants avec le réseau communautaire. Le Regroupement national des organismes communautaires en itinérance fait d’ailleurs partie des partenaires réguliers du ministère dans l’élaboration du plan d’action.

«Mais pas de plan, pas de fonds», résume le député du Parti québécois Joël Arseneau. 

Avec l’été qui pointe à l’horizon, la directrice du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal, Annie Savage, ne sait pas où donner de la tête. «Ce qui est décourageant, c’est que, pendant qu’on prépare un nouveau plan d’action, les réalités se poursuivent», insiste-t-elle au bout du fil.

Les 13 M$ prévus pour 2021-22 sont par ailleurs bien faibles, assure Mme Savage. Les besoins pour les seuls organismes en itinérance montréalais sont quatre fois plus élevés, selon les calculs de l’organisme.

Publicité
Publicité