Des milliers de spectateurs sur les plaines : les Québécois n’ont pas boudé Émile Bilodeau et leur fête nationale
Nicolas St-Pierre
La controverse entourant Émile Bilodeau n’a pas empêché des milliers de personnes de célébrer et d’assister au traditionnel spectacle de la Saint-Jean à Québec brandissant leur drapeau fleurdelisé en manches courtes tellement la soirée était magnifique.
• À lire aussi: Fête nationale sur les Plaines: les artistes derrière Émile Bilodeau
Même si la foule ne se comparait pas à celle d’autrefois, la température en aura forcément incité plusieurs à sortir pour venir célébrer le Québec sur les plaines alors qu'un magnifique couché de soleil couvrait les plaines.
« Aujourd’hui ce qui est beau, c’est que peu importe nos préférences politiques, nos origines ou nos croyances on est tous ici parce qu’on est fier d’être Québécois », lance Claudie Villeneuve en compagnie de ses amies.
« J’en suis pas à ma première Saint-Jean. Ce n’est plus ce que ça a déjà été, mais je me fais un devoir, chaque année, de venir célébrer la fête de notre belle nation » ajoute, René Paquet, qui s’est déplacé pour le spectacle même à 78 ans.
Pour d’autres, le spectacle sur les plaines d’Abraham est également une bonne raison pour faire une sortie en famille alors que des artistes de toutes générations fouleront les planches en passant d’Émile Bilodeau à Patrick Norman.
La classe politique au cœur de la fête
La décision du Parti Québécois de ne pas prononcer de discours en raison du choix du Mouvement national des Québécois de choisir Émile Bilodeau comme pilote de la soirée en a également fait grincer quelques-uns.
« À un moment donné, il faut passer par-dessus ça. Chacun a le droit son opinion, mais ce qui est important aujourd’hui c’est de célébrer notre fête nationale. Pour ma part, ça ne m’empêchera pas fêter comme je le fais chaque année », souligne Xavier Potvin en brandissant son drapeau du Québec.
De son côté, le premier ministre François Legault a tenu à souhaiter bonne Saint-Jean-Baptiste aux Québécois dans un message enregistré avant la première partie du spectacle.
À peine après quelques mots, nombreux étaient ceux qui ont hué le premier ministre lors de son vidéo qui était diffusé de chaque côté de la scène.
Surveillance policière
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a également déployé un bon nombre de policiers sur place pour assurer la sécurité des citoyens.
Les agents étaient visibles notamment près du parlement de Québec, mais aussi partout à des endroits stratégiques sur Grande Allée et la place du Grand spectacle.
Heureusement, tout c'est déroulé dans l'ordre, à l'exception de quelques interventions mineures lors de petits débordements selon le SPVQ.