Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Des matchs de soccer reportés après la mort du pape

Photo AFP
Partager

Agence France Presse

2025-04-21T11:32:40Z
Partager

ROME | Les quatre derniers matchs de la 33e journée du Championnat d’Italie de soccer, prévus lundi, ont été reportés après la mort du pape François, tandis que le Comité olympique italien (CONI) a invité toutes les fédérations sportives à suspendre les compétitions programmées ce jour-là.

• À lire aussi: «Un grand pape est parti»: des fidèles et touristes affluent à la place Saint-Pierre au Vatican

• À lire aussi: Décès du pape François: voici les grandes dates de sa vie

• À lire aussi: Mort du pape François: hommage unanime des dirigeants à travers le monde

«À la suite de la disparition du Saint-Père, la Ligue annonce que les rencontres des championnats de première division et des équipes réserves ont été reportées à des dates encore à définir», a indiqué la Lega Serie A dans un communiqué.

Elle a ultérieurement précisé qu'elles seront disputées mercredi.

Les rencontres reportées devaient opposer le Torino à l'Udinese, Cagliari à la Fiorentina, le Genoa à la Lazio, et Parme à la Juventus Turin.

À cinq journées de la fin de la saison, la course au titre et à la qualification pour les compétitions européennes est encore indécise. L’Inter, battu 1 à 0 par Bologne – le club du Québécois Joey Saputo – le dimanche de Pâques, jour où la Serie A fait traditionnellement relâche, et Naples, vainqueur contre Monza (1 à 0) samedi, sont ex aequo, en tête, avec 71 points.

Publicité

La Fédération italienne de football a salué de son côté dans un communiqué la mémoire d'«un exemple de charité chrétienne et de dignité dans la souffrance, toujours proche du monde du football».

Amateur de soccer

Grand amateur de soccer étant très attaché à un club historique de Buenos Aires, San Lorenzo, le pape, de son vrai nom Jorge Bergoglio, a reçu les plus grandes stars du ballon rond au Vatican et a laissé un souvenir fort au football italien.

«Avec le pape François est parti un homme qui manquera à tous, pas seulement aux catholiques. Il a dû transmettre le sens de la bonté, de la solidarité, de l’inclusion», a réagi Naples.

«L’Inter s’associe à la douleur suscitée par la mort du pape François, un homme de foi, d’humilité et de dialogue qui a su parler au cœur de tous», a souligné l’Inter.

Le président et propriétaire de la Lazio, Claudio Lotito, très pratiquant, a rappelé dans un communiqué qu’il avait rencontré le pape à plusieurs occasions et qu’il avait «apprécié son extraordinaire humanité, sa sensibilité et sa proximité avec les valeurs du sport».

L’ancien gardien de but emblématique de la Nazionale et de la Juventus Gianluigi Buffon a évoqué de son côté sur ses réseaux sociaux «un pape spécial, capable d’illuminer son époque comme seuls le font les plus grands».

Le Comité olympique italien, par un communiqué, a «invité les fédérations nationales et tous les organisateurs d’épreuves à suspendre leurs compétitions ce lundi» et les a également appelés à observer une minute de silence lors de leurs activités cette semaine.

Publicité

Une minute de silence

Le Real Madrid a observé une minute de silence à l’entraînement lundi après l’annonce du décès du pape François, a annoncé le club sur le réseau social X.

«Minute de silence au complexe sportif du Real Madrid», a sobrement informé le club madrilène pour accompagner une photo des joueurs et des entraîneurs recueillis en cercle sur le terrain, la tête baissée.

«Le Real Madrid veut transmettre ses condoléances à toute la communauté catholique après la perte d’une figure historique et universelle», avait publié le club deux heures plus tôt sur le même réseau social.

«Pendant son pontificat, marqué par la force de son héritage, le pape François a témoigné d’un esprit très grand de solidarité et de soutien aux personnes les plus défavorisées et vulnérables, a commenté le club. Qu’il repose en paix.»

Pour sa part, le FC Barcelone a également exprimé sur X «ses condoléances pour la mort du pape François», tout comme l’Atlético Madrid, dont l’entraîneur en chef, Diego Simeone, et plusieurs joueurs sont argentins.

Le CIO salue son «soutien inébranlable»

Thomas Bach, le président sortant du Comité international olympique (CIO), a salué le «soutien inébranlable» du pape François, décédé lundi, à la cause des Jeux olympiques et en faveur des réfugiés.

Publicité

«La disparition de Sa Sainteté le pape François nous prive d'un grand ami et d'un fervent défenseur du Mouvement olympique. Le soutien qu'il a apporté à la mission de paix et de solidarité des Jeux olympiques et aux initiatives du CIO en faveur des réfugiés a été inébranlable», a souligné M. Bach dans un communiqué.

«Passionné de sport, il a toujours été profondément attaché aux valeurs olympiques. Je lui serai éternellement reconnaissant pour l'inspiration, les encouragements et le soutien qu'il a apportés au Mouvement olympique lors de nos différents échanges», a-t-il ajouté.

 Bach, qui cèdera en juin la présidence du CIO à la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, a été reçu plusieurs fois par le souverain pontife qui avait lui-même reçu en 2013 l'ordre olympique en or en reconnaissance de sa vision positive du rôle que le sport pouvait jouer auprès des jeunes et sa contribution à l'édification de la paix.

Le président du CIO a également souligné avoir été inspiré dans la création de la toute première équipe olympique des réfugiés pour les Jeux olympiques de Rio en 2016 par «sa défense obstinée des réfugiés» et de «son engagement sans faille en faveur de cette cause».

Les cyclistes pédalent

Ailleurs dans le monde du sport, le Tour des Alpes, épreuve préparatoire avant le Tour d’Italie cycliste, a quant à lui débuté comme prévu, lundi matin, avec le coup d’envoi de sa première étape autour de San Lorenzo Dorsino, après une minute de silence.

C’est l’Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) qui a remporté cette première étape.

Le Canadien Drek Gee, de l’équipe Israel-Premier Tech, s’est classé 24e.

– Avec Mylène Richard, Le Journal de Montréal

Publicité
Publicité