À Montréal et partout au Québec: des milliers d’étudiants vont manifester aujourd’hui pour le climat
Genevieve Abran
Des dizaines de milliers d’étudiants en grève vont manifester cet après-midi partout au Québec, et notamment à Montréal, pour rappeler l’urgence de la lutte contre les changements climatiques.
Plus de 80 000 étudiants seront en grève dans la province afin de prendre part à l’un ou l'autre des rassemblements.
• À lire aussi: 4 jeunes sur 10 ne veulent pas d’enfant en raison de la crise climatique
• À lire aussi: Le nouveau rapport du GIEC vous stresse? Voici comment mieux vivre avec votre écoanxiété
À Montréal, la manifestation débutera au Monument à George-Étienne Cartier, au pied du mont Royal, dès 13h.
Simultanément, des manifestations auront lieu à Québec, à Sherbrooke, à Alma, à Joliette, à La Pocatière, à New Richmond, à Rimouski, à Rouyn-Noranda, à Granby et à Ottawa. Et les étudiants de Trois-Rivières qui voudraient prendre part au mouvement pourront venir manifester à Montréal en autobus.
• À lire aussi: Réchauffement climatique: quels impacts au Québec?
Les manifestations sont notamment organisées par la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) et La Planète s’invite au Parlement.
Le 27 septembre 2019, près d’un demi-million de manifestants avaient défilé dans les rues de Montréal à l’occasion de la grande marche pour le climat, selon les estimations des organisateurs. Il s’agirait de la plus grande manifestation de l’histoire du Québec. La militante écologiste Greta Thunberg avait d'ailleurs participé à ce rassemblement historique.
– Avec des informations de l’Agence QMI