Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Des manifestants pro-Palestiniens gâchent le «Boxing Day» au Carrefour Laval

Partager

Agence QMI

2023-12-26T21:29:54Z
Partager

Des dizaines de militants pro-Palestiniens ont manifesté dans le centre commercial du Carrefour Laval, mardi après-midi, alors qu’il était rempli de milliers de clients en quête de soldes d'après Noël.

• À lire aussi: Une campagne publicitaire de Zara suscite l’indignation

Les manifestants se sont réunis vers 14h à l’intérieur du centre d’achat et ont défilé dans les couloirs, allant d’une boutique à l’autre. D’autres personnes se sont installées devant au moins une entrée du Carrefour Laval, à l’extérieur.

«Viva viva Palestina», «Boycottons Israël, boycottons les criminels» ou encore «Israël terroriste», ont notamment crié les personnes sur place.

Ceux-ci visaient des magasins comme H&M et Zara, cibles d’une campagne de boycottage. La marque de vêtements suédoise est condamnée pour avoir quatre magasins en Israël en 2010. L’entreprise espagnole Zara, pour sa part, s’est retrouvée dans l’eau chaude en raison d’une campagne publicitaire jugée insensible et accusée de se moquer des souffrances subies par les Palestiniens.

1 / 9

«Les civils de Gaza, c’est pour eux [...]. C’est pour nos martyrs et pour l’argent que vous dépensez pour des compagnies comme H&M et Zara. Si vous êtes un employé ici, questionnez vos dirigeants. Si vous êtes un client, n’achetez rien», a scandé un des manifestants en anglais.

Le tout se déroulait sous le regard des quelques agents de sécurité du centre commercial, visiblement dépassés. La police de Laval est aussi intervenue, mais aucun débordement n’avait été noté en milieu d’après-midi.

Ce n’est pas la première fois que des manifestants pro-Palestiniens se dirigent vers des centres commerciaux pour faire entendre leur message. À London, une centaine de personnes ont formé une chaîne humaine dans un quartier commercial.

Samedi, des manifestants ont envahi le centre Eaton de Toronto, en pleine journée de magasinage de dernière minute. À Montréal, le magasin Zara de la rue Sainte-Catherine avait aussi été ciblé à la mi-décembre.

Publicité
Publicité