Publicité
L'article provient de 24 heures
Environnement

Des manifestants occupent un terminal pétrolier dans Montréal-Est

Partager

Agence QMI

2022-10-19T18:40:32Z
Partager

Des manifestants environnementalistes se revendiquant du collectif Antigone occupent depuis tôt mercredi matin un terminal pétrolier dans Montréal-Est.

Les activistes se sont introduits, vers 4h30, sur le terrain de l’entreprise Valero, situé près de l’avenue Hinton. 

Des activistes se sont attachés à un conteneur, alors que d'autres ont grimpé au sommet de deux tours de chargement de pétrole. Une bannière y a également été suspendue, sur laquelle il est possible de lire «Protéger l’eau potable». 

Les manifestants réclament un plan de fermeture définitive de la ligne 9B d’Enbridge, affirmant que cet oléoduc, construit il y a plus de quatre décennies, représente une menace pour l'approvisionnement en eau potable de millions de Québécois.

Le coup d’éclat du collectif Antigone vise également à dénoncer le «désastre écologique» sans précédent du pétrole issu des sables bitumineux, dont le transport n’est pas sans conséquence sur le fleuve Saint-Laurent.

Depuis mercredi matin, le site servant au chargement de pétrole par bateau a été paralysé et les activités de l'entreprise suspendues. 

«Les gens se seraient attachés, voire menottés, à des objets présents sur les lieux», a indiqué l’agent Raphaël Bergeron, porte-parole pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Publicité
Publicité