Des joueurs de soccer demandent leur extradition de l’Ukraine
Agence QMI
Les joueurs brésiliens du Shakhtar de Donetsk et du Dynamo de Kiev ont lancé un appel de détresse afin d’être rapatriés dans leur pays d’origine, quelques heures après le début des bombardements russes en Ukraine, jeudi.
Les athlètes des deux équipes rivales et leurs familles se sont réunis dans un hôtel pour filmer une vidéo où ils demandent l’aide du gouvernement brésilien pour fuir le pays.
- À lire aussi: Le CF Montréal est dominant à la maison
- À lire aussi: La nouvelle expansion de la MLS annoncée sous peu
Le championnat ukrainien a été suspendu pour une durée minimale de 30 jours; la reprise des activités était prévue ce week-end.
Le réseau sud-américain TNT Sports a publié un message audio de l’attaquant du Shakhtar Junior Moraes, dans lequel il qualifie la situation de ses compatriotes et lui de «désespérée».
«Je vous demande de divulguer cette vidéo afin qu'elle parvienne au gouvernement. Les frontières sont fermées, les banques, il n'y a pas de carburant, il n'y aura pas de nourriture, pas d'argent. Nous sommes réunis en attendant un plan pour quitter l'Ukraine», a expliqué Moraes, ses propos étant traduits par l’agence française RMC Sports.
L’équipe nationale ukrainienne entend toutefois disputer les matchs de barrage pour la Coupe du monde de 2022 prévus à la fin du mois de mars, selon ce qu’a affirmé l’entraîneur Oleksandr Petrakov au journal «Daily Mail».
Au hockey aussi
La loi martiale en vigueur sur le territoire ukrainien en raison de l’offensive russe a également forcé la meilleure ligue de hockey au pays à suspendre ses activités.
Dans un court communiqué, la Super Ligue ukrainienne de hockey (UHSL) a indiqué que les matchs de saison régulière n’auraient plus lieu afin d’assurer la sécurité de tous. Il n’a pas été précisé si ceux-ci seront repris.
La UHSL a également invité tout le monde «à rester calme et ne pas paniquer».
Aucun joueur nord-américain n’évolue dans ce circuit, qui compte six équipes.