Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Des images montrent les inondations monstres en Haïti

Partager

TVA Nouvelles avec AFP

2023-06-06T19:00:01Z
Partager

Les inondations qui ont fait rage en Haïti au cours des derniers jours ont fait 51 morts, 18 disparus et 140 blessés, selon un nouveau bilan des autorités haïtiennes citées mardi par l'ONU. 

• À lire aussi: Plusieurs morts après un séisme dans l'ouest d'Haïti

• À lire aussi: Au moins 42 morts et des milliers de déplacés après des inondations en Haïti

Les inondations qui ont ravagé la ville côtière de Leogane ont été particulièrement violentes. 

Selon des images publiées sur TikTok par un résident, et reprises par le média Al Jazeera, les rues ont littéralement été transformées en torrents d’eau boueuse. 

Sur les images, on voit des Haïtiens marcher à contre-courant en transportant leurs enfants sur le dos, dont un nouveau-né. Des véhicules sont aussi charriés par le courant. 

Près de 14 000 demeures ont été inondées. 

Dans les jours suivant le sinistre, plusieurs habitants cherchaient des effets personnels dans l’eau stagnante et la boue.

Publicité

«J'ai perdu un enfant de 5 ans. J'ai risqué d'en perdre deux, mais Dieu a laissé l'autre accroché à un arbre. J'en ai sauvé un, mais j'en ai perdu un quand même. Ma maison a été emportée par les inondations», a déclaré à Reuters Phania Cange en portant un seau rempli de vêtements donnés.

À l'hôpital Sainte-Croix, la population a aidé à nettoyer les chambres et les salles d’attente.  

Ces inondations meurtrières surviennent alors qu'Haïti fait face à un scénario déjà difficile au milieu de la violence des gangs, qui, selon les autorités, nuisent aux opérations de sauvetage.

Un séisme frappe

De plus, un séisme de magnitude 4,9 a frappé tôt mardi matin, faisant au moins quatre morts et 36 blessés.

Les agences d'aide ont livré de la nourriture aux personnes déplacées alors que les responsables de la protection civile ont averti ce week-end que le secteur agricole dans certaines parties du pays avait été durement touché.

Les pluies coïncident avec le début de la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui s'étend de juin à novembre.

  • Écoutez l'entrevue avec Étienne Côté-Paluck, journaliste correspondant pour la Presse à Haïti à l’émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :

«L'ONU est prête à travailler avec les autorités haïtiennes et d'autres partenaires pour aider à soulager les souffrances des personnes dans le besoin, que ce soit lié au séisme ou à l'autre catastrophe naturelle, les inondations et glissements de terrain des derniers jours», a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Il a précisé que le Programme alimentaire mondial se préparait à distribuer quelque 350 000 repas et autre aide alimentaire «à ceux qui en ont le plus besoin».

Publicité
Publicité