Une autre journée de fou en Bourse
Les droits de douane additionnels de Washington sur les produits chinois atteignent désormais 145%
Agence France Presse, Sylvain Larocque et David Descôteaux
Dans le rouge, dans le vert, dans le rouge... Si les montagnes russes vous donnent mal au cœur, vaut mieux ne pas suivre de trop près la Bourse ces temps-ci.
• À lire aussi: C’est quoi, au juste, un délit d’initié, le crime financier dont Trump est soupçonné?
Encore une fois, le président américain, Donald Trump, a fait bouger les marchés en mi-séance.
Dans un décret publié jeudi, il a annoncé que les droits de douane additionnels appliqués aux produits chinois par les États-Unis atteignent désormais 145%.
Selon le décret, qui confirme par ailleurs la pause sur une partie des taxes visant les autres pays, la hausse de 125% de droits de douane annoncée mercredi contre la Chine s’ajoute aux 20% déjà existants depuis début mars, dans le cadre de la lutte contre le trafic du fentanyl.
Vers 13h15, la journée s’annonçait pénible, les principaux indices reculant d’environ 5% en moyenne. La confiance semblait revenir tranquillement jusqu’en fin de séance, mais les indices ont piqué du nez dans les dernières minutes.
Le Dow Jones a finalement terminé la journée en cédant 2,50%, l’indice Nasdaq perdait 4,31% et l’indice élargi S&P 500 lâchait 3,46%.
À Toronto, l’indice S&P/TSX cédait 3% après avoir bondi de 5,4% mercredi.
En territoire inconnu
«Ce n’est pas clair du tout où on s’en va, dit Louis Lévesque, responsable du comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois. C’est comme s’il y avait eu un gros soupir de soulagement par rapport à l’ensemble de la planète mercredi, mais là, il reste un petit détail qui s’appelle... la Chine, avec laquelle ça ne va pas bien du tout.»
L’économiste souligne qu’un élément important rend aussi les marchés nerveux en ce moment: une perte de confiance dans la stabilité du dollar américain. Les rendements des bons du Trésor ont fortement augmenté, ce qui veut dire que les gens en vendent beaucoup ces jours-ci.
«Or, dans le passé, quand quelque chose allait mal sur la planète les gens se réfugiaient sur le dollar américain ou les bons du Trésor pour obtenir plus de sûreté. Mais le message d’hier, c’est qu’on n’est plus certain que ça tient encore tout ça... On est un peu en territoire inconnu maintenant», dit-il.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, lui, croit pour sa part qu’il n’y a rien «d’anormal» concernant les forts mouvements observés sur les marchés financiers ces dernières semaines. Il estime que «le ratio n’est pas mauvais» entre les chutes et la forte hausse de mercredi.
Persuadé que les partenaires commerciaux «feront leurs meilleures offres» pour éviter de voir leurs droits de douane dépasser 10%, M. Bessent a estimé que «nous aurons une grosse certitude sur le sujet dans 90 jours», qui apaisera les marchés, sur lesquels il «ne voit rien d’inhabituel aujourd’hui».
Légère détente
Mercredi, dans un revirement spectaculaire, Donald Trump a gelé pour une durée de 90 jours les surtaxes appliquées à une soixantaine de pays, ne maintenant à leur égard que le taux plancher de 10% en vigueur pour tous les pays depuis début avril.
À la Bourse, les indices de référence de la place américaine se sont alors envolés. Le S&P 500 a gagné près de 10% et le Nasdaq, plus de 12%.
En réaction, l’Union européenne va geler sa riposte durant 90 jours pour «donner une chance aux négociations», a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. «Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures entreront en vigueur», a-t-elle cependant prévenu.
DES GAGNANTS ET DES PERDANTS
Iamgold Corp +4,68%
Telus +1,56%
Barrick Gold +1,39%
Kinross Gold +4,19%
Bombardier -7,7%
Richelieu Hardware -6,97%
Moderna -8,14%
Tesla -7,27%
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.