Des «fissures» dans 19 des 23 hélicoptères Cyclones de l’Armée canadienne
Agence QMI
La grande majorité des hélicoptères CH-148 Cyclones de l’Armée canadienne sont forcés de demeurer au sol après la découverte de «fissures» dans leur fuselage.
La Défense nationale a expliqué, dans une déclaration écrite, avoir découvert des fissures dans la queue d’un hélicoptère d’opérations maritimes. Après inspection, trois autres appareils souffrant du même problème ont été repérés par les techniciens de l’armée.
«La flotte de CH-148 de l’Aviation royale canadienne n’est pas immobilisée ni en pause opérationnelle. La flotte fait face à un problème technique qui affecte la plupart, mais pas tous les hélicoptères maritimes», a réagi la Défense nationale par courriel.
Par contre, des appareils Cyclone qui participaient aux opérations de sauvetage en Colombie-Britannique ont dû abandonner leur mission, a reconnu la Défense nationale.
L’inspection de toute la flotte de CH-148 a été complétée au courant de la dernière semaine et la réparation des appareils endommagés est en cours. Les premiers Cyclones devraient être réparés au cours des prochains jours, a assuré la Défense nationale.
Le nombre d’hélicoptères effectivement touchés par ce bris n’a cependant pas été clarifié dans l’immédiat. Le Canada avait reçu, en mai 2021, 23 hélicoptères Cyclone et devait recevoir les derniers de sa commande de 28 appareils en décembre 2021. Par contre, l’un d’entre eux a été perdu lors d’un écrasement en mer Ionienne qui avait fait six morts en 2020.
La Défense n’a pas non plus précisé si ces bris sont considérés comme normaux, étant donné que les appareils sont plutôt récents.
Entrés en service au Canada en 2015, les Cyclones ont progressivement remplacé les Sea Kings au sein des Forces armées canadiennes à titre de principal hélicoptère maritime. L’appareil sert à la surveillance en mer, à la détection de sous-marins et à des missions de recherche et sauvetage.