Des familles endeuillées se livrent pour une rare fois dans le documentaire Mégantic
Pierre-Luc Houle
Philippe Falardeau présente un tout nouveau projet qui risque de faire couler beaucoup d'encre d'ici les prochaines semaines.
• À lire aussi: La bande-annonce déchirante de la série Mégantic nous replonge dans l’épouvantable drame
• À lire aussi: La série Mégantic explore un nouvel angle sur la tragédie
C'est effectivement sur la tragédie du 6 juillet 2013, survenue à Lac-Mégantic, que le grand réalisateur se penchera le temps d'une série documentaire percutante.
L'angle utilisé par Falardeau dénotera principalement que la thèse de l'accident ne tient pas. Celui-ci sera ficelé parmi les douloureux questionnements abordés. Il sera rapidement entremêlé aux rares témoignages bouleversants des nombreuses familles endeuillées et des Méganticois.
«La question n’est pas de savoir si une tragédie comme Lac-Mégantic se répétera, mais quand», pouvait-on lire par l'entremise d'un communiqué envoyé aux médias.
De plus, pour une rare occasion, des intervenants aborderont la séquence des tragiques événements survenus dans la nuit du 6 juillet 2013.
«Chaque entrevue, menée avec finesse et sensibilité par Philippe Falardeau, permet de se rapprocher de la vérité, soulève des questions à propos d’un système qui continue de faire passer le profit des entreprises avant le bien public.»
D'après la bande-annonce de la série documentaire, les images promettent de venir saisir le public, mais aussi de les sensibiliser.
Mégantic sera déposé sur la plateforme Vrai dès le 2 mai prochain.
• À lire aussi: 5 nouveautés à la télé numérique à voir cet hiver