COVID-19: des experts recommandent une 4e dose de vaccin pour tous les adultes en Israël
Jean-Michel Clermont-Goulet
Toutes les personnes de 18 ans et plus devraient recevoir une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19, selon un groupe d’experts d’Israël. Cette deuxième dose de rappel préviendrait davantage les infections et le développement de maladies graves.
• À lire aussi: Alors que Québec y pense, la vaccination sera bientôt obligatoire en Autriche
• À lire aussi: Ces trois pays vont offrir une 4e dose de vaccin à leur population
• À lire aussi: Le Québec, champion mondial du confinement?
La quatrième dose du vaccin procurerait une protection trois à cinq fois plus importante qu’après la troisième contre les maladies graves causées par le SRAS-CoV-2 et deux fois plus importante contre les infections, rapporte The Hill, selon les informations de l’Associated Press.
Alors qu'Omicron continue de s'imposer partout dans le monde, Israël est devenu, le 3 janvier dernier, le premier pays au monde à administrer une quatrième dose à sa population. Pour l’instant, seules les personnes de plus de 60 ans et les personnes à risque peuvent en recevoir une.
Bien que cette quatrième dose augmenterait significativement les anticorps, la protection ne serait que «partiellement efficace» contre Omicron, souligne l'un des experts, Gili Regev-Yochay, qui a dirigé une étude sur la quatrième dose.
Actuellement, en Israël, 490 000 patients sont hospitalisés en raison de la COVID-19, dont 871 aux soins intensifs. La grande majorité de ces patients sont des personnes non vaccinées, selon le même groupe d’experts.
Israël a été parmi les premiers pays au monde à vacciner contre la COVID-19. La campagne de vaccination y a commencé en décembre 2020.
En date du 25 janvier, plus de la moitié de la population a reçu une troisième dose (4,4 millions de personnes) et plus de 607 500 Israéliens ont reçu une quatrième dose, selon les plus récentes données du ministère de la Santé d’Israël.
– Avec les informations de The Hill