Publicité
L'article provient de TVA Sports

Des ennuis à l’horizon pour plusieurs équipes?

AFP
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2023-02-17T02:34:09Z
Partager

Plusieurs équipes professionnelles pourraient se retrouver dans une situation particulière dans les prochaines semaines. Le plus gros réseau de diffusion régionale aux États-Unis, Bally Sports, connaît d’importants problèmes financiers.

Diamond Sports Group, le propriétaire de la vingtaine de chaînes, n’a pas été en mesure de faire un paiement en intérêts de 140 millions $ à ses créanciers mercredi. Une situation qui pourrait obliger ses dirigeants à déclarer faillite si elle persiste.

La compagnie a maintenant un délai de 30 jours pour rectifier ses comptes. Elle est déjà en train de négocier des ententes avec ses créanciers dans le but de restructurer sa dette qui s’élèverait à 8,6 milliards $ selon le site spécialisé Bloomberg.

«Diamond Sports Group envisage de continuer ses opérations comme d’habitude et elle va continuer de présenter des productions de qualité aux amateurs pendant qu’elle tente de retrouver son équilibre dans sa comptabilité.»

Bally Sports est un diffuseur important dans plusieurs États américains comme l’Arizona, le Michigan, la Floride, le Minnesota et l’Ohio et la Californie. À ces endroits, ils ont les droits des matchs de la majorité des ligues professionnelles.

Publicité

De gros sous

Au total, Bally Sports a les droits de présentation des matchs de 42 équipes professionnelles : 14 dans le baseball majeur, 16 dans la NBA et 12 dans la LNH. Le montant total de ces ententes se chiffre à 1 milliard $.

Si Bally Sports dépose le bilan, ce serait un dur coup dans les revenus de chacune de ces formations.

Diamond Sports Group est une des entités de Sinclair Broadcast Group. Cette compagnie a fait l’acquisition des réseaux régionaux de sports (connus sous le nom de Fox Sports Network) de Walt Disney au coût de 10 milliards $ en 2019.

Disney a été obligé de vendre ses réseaux afin que sa transaction monstrueuse pour l’acquisition de 21st Century Fox soit approuvée.

Comme tous les autres réseaux de télé dans le monde, Bally Sports est dans une compétition féroce avec les réseaux de streaming qui présentent aussi des événements sportifs. D’ailleurs, la compagnie a aussi sa chaîne de diffusion en direct (Bally Sports +), mais ça ne semble pas suffisant pour arrêter l’hémorragie.

Les ligues se préparent

Pendant ce temps, les ligues professionnelles de sports sont aux aguets. Elles sont bien au fait de la situation financière de Bally Sports et elles sont prêtes à toute éventualité.

La LNH a publié une déclaration à ce sujet jeudi.

«Nous regardons la situation avec attention. Peu importe les circonstances, nous serons prêts afin que nos partisans puissent avoir accès à nos matchs.»

Le commissaire du baseball majeur, Rob Manfred, a fait de même lors d’une conférence de presse.

«Notre objectif de rendre les matchs disponibles sur le câble traditionnel, mais sur les plates-formes numériques, a-t-il mentionné dans les derniers jours. Nos actions vont dépendre de la façon que Diamond et ses créanciers vont jouer leurs cartes, ce qu’ils décident de faire.»

Bally Sport en quelques lignes

Date de lancement : 31 mars 2021
Nombre de réseaux : 19
Coût d’acquisition : 10 milliards $ (2019 de Walt Disney)
Ancien nom : Fox Sports Network
Pays d’opération : États-Unis
Ligues qui ont des ententes avec cette entreprise : MLB, NFL, LNH, NBA, WNBA
Montant total des ententes : 1 milliard $

Publicité
Publicité