Des enfants tout près de la ligne de front
TVA Nouvelles
Au moment où les policiers resserraient leur étau sur les manifestants vendredi à Ottawa, des enfants ont été vus tout près des lieux où il pourrait y avoir du grabuge et des arrestations.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les manifestants résistent
• À lire aussi: Arrestations à Ottawa: à quoi s’exposent les manifestants et les organisateurs?
Vers 10h30, deux jeunes enfants accompagnés de leur mère se trouvaient tout près de la ligne d’affrontement entre les policiers et les manifestants.
Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault tous les jours dès 13h05 sur QUB radio:
L’un d’entre eux, un jeune garçon, se bouchait les oreilles. Impossible de savoir si cette petite famille s’apprêtait à quitter les lieux, ou s’ils elle est restée sur place, près de la ligne de front.
Vers midi, alors que la tension était encore plus grande entre les forces policières et les contestataires, un enfant ou adolescent a été aperçu au beau milieu de la foule.
Les policiers sont très nombreux vendredi et forment une ligne afin d’interpeller les opposants aux mesures sanitaires. L’intervention pourrait durer quelques heures alors que les policiers, après avoir donné plusieurs avis, avancent lentement vers les opposants.
Les manifestants ont placé des enfants entre les opérations de police et le site de la manifestation illégale.
— Ottawa Police (@OttawaPolice) February 18, 2022
Les enfants seront amenés vers un lieu sûr.
Ils se sont ensuite repliés, probablement pour permettre aux manifestants de quitter, pour ceux qui le désirent. Selon notre journaliste sur place, tout semblait se passer dans le calme en début d’après-midi.
Derrière les policiers d’Ottawa, des policiers aux «casques durs» et plus lourdement armés, pourraient prendre le relai.
La présence d’enfants pourrait compliquer ou ralentir l’opération.
Vers 12h45, il ne semblait plus y avoir de mineurs à cet endroit, des familles ont également été vues quitter les lieux.
Vers 13h30, une mère de famille, accompagnée de son jeune garçon à qui elle tenait la main, s’est présentée devant les policiers dans le secteur de la rue Mackenzie.
Selon l’expert en intervention policière Mario Berniqué, les manifestants seront probablement cueillis un à la fois.
La police d’Ottawa, l’OPP, la Sûreté du Québec, et la GRC sont présents sur le terrain.
Des policiers spécialisés en intervention tactique, certains lourdement armés, ainsi que la cavalerie ont été vus sur le terrain. Des ambulances, les pompiers d’Ottawa sont aussi sur place.
Le convoi des forces de l’ordre qui est entré sur Ottawa vendredi matin faisait plus de 1 km de long.
Écoutez l'entrevue de Benoît Dutrizac avec Bruno Marchand, maire de Québec, sur QUB radio: