Des élus américains s’excusent pour les insultes de Trump contre le Canada, dit Joly

Raphaël Pirro
Les commentaires de Donald Trump concernant le 51e État mettraient des élus américains dans l’embarras. En coulisses, certains se sont même excusés «au nom de leur administration», a déclaré la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.
• À lire aussi: «La relation du Canada avec les États-Unis ne peut être sauvée», dit l’ancien numéro 2 de l’armée
• À lire aussi: Des experts lancent au Canada une alerte contre la désinformation venant des États-Unis
En voyage en Europe cette semaine, la ministre a rencontré une variété d’élus américains, incluant des sénateurs démocrates et républicains.
Lors de ces échanges, «certains sénateurs faisaient des blagues» au sujet de l’annexion du Canada. «J’ai dit que ce n’est pas drôle», a exprimé Mme Joly lors d’un point de presse virtuel, mardi.
«Je pense qu’il y a certains sénateurs américains qui n’ont pas conscience nécessairement que la rhétorique du 51e État, les commentaires liés au 51e État sont des commentaires qui, maintenant, ne passent plus au Canada.»
Le discours de Donald Trump sur le sujet «ne passe plus au Canada» : ces commentaires ne sont «pas appropriés ni acceptés», a souligné Mme Joly à ses interlocuteurs américains.
«J’entends aussi beaucoup de mes collègues américains, comme quoi ils sont déçus de la rhétorique qui provient de la Maison-Blanche. J’entends beaucoup d’entre eux qui s’excusent, aussi, au nom de leur administration», a-t-elle ajouté.
Pour convaincre, la ministre a invité ses collègues à «regarder un match de hockey contre un club américain pour voir à quel point les Canadiens non seulement sont fiers présentement, mais ils sont très unis par rapport à la menace tarifaire américaine».
La ministre Joly n’a pas encore soulevé la rhétorique insultante de l’administration Trump avec son homologue direct, le secrétaire d’État Marco Rubio.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.