Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Des dos d’âne et des rues fermées à la circulation dans le centre-ville de Montréal

AUDREY SANIKOPOULOS / AGENCE QMI
Partager

Audrey Sanikopoulos | Agence QMI

2023-04-13T19:24:43Z
2023-04-13T20:40:41Z
Partager

La Ville de Montréal compte ajouter une centaine de dos d’âne dans Ville-Marie, en plus de fermer des rues aux automobilistes ou de changer certains sens de circulation pour réguler le trafic dans le centre-ville. 

L’administration Plante avait déjà décidé de passer quelques rues en sens unique en janvier dernier, dans le secteur où une petite fille de sept ans avait été happée mortellement par une voiture.

La Ville compte cependant accélérer la cadence, particulièrement dans le quartier Centre-Sud où beaucoup de véhicules arrivent du pont Jacques-Cartier.

«Notre ville a été beaucoup conçue autour de l’automobile», a rappelé Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de la Ville.

Afin de réguler la vitesse, 110 nouveaux dos d’âne sont en train d’être implantés dans ce quartier, mais aussi plus au centre-ville et dans le Vieux-Montréal.

Ils s’ajouteront à la vingtaine de dos d’âne installés au cours de l’année passée.

1 / 3
Publicité

Des rues sans voiture

L’administration Plante compte aussi aller un cran plus loin en interdisant la circulation sur certaines portions de rue.

C’est notamment le cas pour la rue Larivière qui sera fermée dès cet été entre l’avenue De Lorimier et la rue Parthenais, à proximité du parc des Royaux.

«C’est quelque chose qui nous était demandé depuis longtemps. On vient avec une mesure un peu plus corsée», a reconnu Mme Mauzerolle.

Du mobilier sera installé dans les prochains mois pour bloquer cette partie de la voie avant qu’un aménagement permanent soit déployé en 2024.

Dans Griffintown, la rue Ottawa sera aussi fermée aux automobilistes entre les rues Queen et Prince. Il en sera de même pour la rue Sussex près de Atwater, qui sera close entre la rue Hope et le boulevard René-Lévesque.

Comme annoncé au début de l’année, certaines portions des rues Fullum, Parthenais et de Rouen deviendront à sens unique.

La rue Peel devrait changer de sens de circulation entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke. Les rues Hope et Sussex seront aussi modifiées.

Huit autres rues feront également l’objet de réaménagement. Il s’agit des rues Saint-Christophe, Berthier, Sainte-Rose, Clark et la rue du Square-Amherst.

Des répercussions sur le trafic?

Selon Mme Mauzerolle, ces changements ne devraient pas causer d’impact sur les rues voisines, où la circulation sera déviée.

«Il y a énormément de choses à vérifier avant de faire ce type d’intervention parce qu’on veut sécuriser nos quartiers, mais pas déplacer le problème ailleurs», a-t-elle soutenu.

La Ville doit notamment se concerter avec les services d’urgence pour ne pas ralentir de possibles trajets en ambulance, mais aussi avec la Société de transport de Montréal (STM) afin de revoir les tracés d’autobus.

«On est très confiants que quand on intervient, on s’assure qu’il n’y a pas d’impacts délétères», a assuré l’élue.

Publicité
Publicité