Des détails révélateurs sur les nouveaux épisodes de La petite vie
Marjolaine Simard
Vingt-cinq ans après la diffusion du dernier épisode original, que sont devenus les Paré? Même s’ils ont pris de l’âge, ils sont habités par la même douce folie. Pendant que l’ombre de Moman plane sur eux, ils repoussent encore les limites de l’extravagance.
• À lire aussi: 15 raisons d’avoir hâte à l’automne
• À lire aussi: Habituée à défier le vide, Lysanne Richard plongera du haut d’un hélicoptère
Au plus fort de la pandémie, certaines rediffusions de La petite vie ont été vues par plus de 800 000 téléspectateurs. Devant ce phénomène, l’idée est venue à Claude Meunier de faire revivre ces personnages mythiques. «Je me suis dit: “Le monde aime tellement ça que je devrais leur dire merci”», raconte-t-il. C’est ainsi qu’il a pondu six nouveaux épisodes. Puis les comédiens se sont retrouvés avec le même plaisir qu’à l’époque. «C’était un bonheur. On a fait plusieurs lectures entre nous. Tout le monde était en forme, et on a beaucoup ri.»
C’est dans les mêmes décors kitsch, qui ont survécu au temps, et devant public, qu’on a tourné les épisodes. Le style et les vêtements ont quant à eux changé, et l’auteur souligne qu’ils sont fabuleux. Pour le reste, l’essence des personnages demeure intacte. «Vous aurez l’impression de les avoir vus la semaine passée, promet Claude Meunier. C’est comme retrouver une famille que l’on connaît beaucoup.»
Sans Moman
Vingt-cinq ans plus tard, donc, Ti-Mé (Claude Meunier) vit désormais sans Jacqueline (Serge Thériault). «Moman n’est pas là, et on ne sait pas trop où elle est, ni si elle va revenir, précise l’auteur. Popa s’ennuie, mais il essaie de se faire une vie.» Il tente même de s’ouvrir sur le monde. «Il a son ordinateur et son cellulaire. Il va un peu sur les réseaux sociaux.» Et ses enfants sont toujours chez lui pour le désennuyer. Thérèse (Diane Lavallée) s’est trouvé une nouvelle vocation. «Elle est agente de voyages astraux», affirme Claude Meunier. Elle est toujours mariée à Réjean (Marc Messier), qui demeure toujours aussi menteur qu’infidèle. «Il travaille des fois à la SQDC.» Ça promet!
De son côté, Caro (Guylaine Tremblay), l’éternelle contestataire, s’est exilée en Amérique du Sud pendant plusieurs années, où elle était révolutionnaire. «Elle a été obligée de revenir. Vous découvrirez pourquoi.» Rénald (Marc Labrèche), alias Pinson, a maintenant du temps pour lui. «Il est à la retraite, et il a de drôles de problèmes de santé», lance l’auteur en souriant. Lison (Josée Deschênes), la célèbre Creton, a trouvé sa voie. «Elle fait des pubs, et elle est vraiment très drôle.» Quant à Rod (Bernard Fortin), qui a toujours un style différent au gré des visites chez son père, il est devenu DJ dans un centre pour personnes âgées. Les nouveaux épisodes de la série culte sont attendus par tous ceux qui n’ont jamais oublié ces rendez-vous hilarants du samedi soir, de même que par les plus jeunes qui les ont découverts grâce aux rediffusions. «C’est encore tordant, résume Claude Meunier. Les fans vont être servis.»
LE SCOOP DE L’AUTEUR : POGO EN PERD DES BOUTS
En plus de la famille Paré, nous retrouverons Pogo (Rémy Girard). «Il a des problèmes de mémoire.» Heureusement, il peut encore compter sur Linda (Sylvie Potvin). «Elle est comme une aidante naturelle. Elle surveille son homme, qui est de plus en plus perdu», dit Claude Meunier.
• À lire aussi: Marc Dupré promet des blagues sur Céline et René dans son spectacle