Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Brookfield: des députés conservateurs auraient des investissements dans la firme que dirigeait Mark Carney

La députée conservatrice sortante de Thornhill et cheffe adjointe du Parti conservateur du Canada, Melissa Lantsman
La députée conservatrice sortante de Thornhill et cheffe adjointe du Parti conservateur du Canada, Melissa Lantsman Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

15 avril à 9h25
Partager

Des députés conservateurs auraient des placements auprès de la firme Brookfield Asset Management (BAM), compagnie de gestion que dirigeait Mark Carney et qui est justement critiquée par les conservateurs pour sa présence dans des paradis fiscaux.

• À lire aussi: Pipeline à 16 G$, gaz naturel et charbon: l’ex-firme de Mark Carney dénoncée pour écoblanchiment

• À lire aussi: Des filiales de Brookfield enregistrées aux Bermudes ont la même adresse... qu’une boutique de vélo

Selon des données colligées par l’Investigative Journalism Foundation, sept députés sortants, dont trois ministres du dernier cabinet fantôme, ont déclaré au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique détenir des actions auprès de Brookfield ou de compagnies qui lui sont liées.

Le média indépendant a épluché les déclarations faites par les députés pour y découvrir tout investissement de plus de 10 000$ auprès de la firme autrefois pilotée par le chef libéral et premier ministre sortant, Mark Carney.

Parmi les députés sortants ayant déclaré des fonds auprès de BAM, la cheffe adjointe du parti, Melissa Lantsman, a déclaré en juillet dernier détenir des actions avec sa femme auprès de Brookfield Renewable Partners L.P., une filiale de BAM dédiée au secteur énergétique. La compagnie est enregistrée aux Bermudes, un paradis fiscal.

Publicité

Or, au cours de la campagne électorale, Mme Lantsman s’est faite critique des placements de BAM, sous Mark Carney, dans des paradis fiscaux.

«Mark Carney a évité l’impôt canadien en utilisant des paradis fiscaux alors qu’il dirigeait Brookfield, écrivait-elle sur X en mars dernier. Il devra répondre sur les raisons pour lesquelles il a mis ses profits personnels avant les Canadiens et s’il profite toujours d’un tel mécanisme.»

Les conservateurs allèguent que M. Carney a utilisé ce stratagème pour éviter de payer de l’impôt au Canada. Ce dernier a assuré le contraire, expliquant plutôt que l’enregistrement dans des paradis fiscaux maximisait la valeur des placements.

Brookfield est une société d’investissement avec 1000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Elle emploie 250 000 personnes dans le monde. Le fonds de pension des enseignants de l’Ontario investit dans des fonds de Brookfield, tout comme la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Outre Melissa Lantsman, les députés sortants Scott Reid, Greg McLean, Marty Morantz, Cheryl Gallant, Stephen Ellis et Scot Davidson auraient aussi déclaré détenir des placements auprès de BAM ou de ses filiales.

Selon l’Investigative Journalism Foundation, six députés libéraux sortants ont aussi déclaré détenir des actions auprès de BAM.

Publicité
Publicité