«C'est comme ça que je t'aime»: la costumière dévoile comment elle a rendu le tout le plus fidèle possible
Marie-Hélène Goulet
Aucun détail n’a été épargné pour que la série C’est comme ça que je t’aime nous plonge dans le Québec des années 1970. La responsable des costumes, Anne- Karine Gauthier, nous révèle qu’elle a dû user d’astuce pour y arriver.
• À lire aussi: «C'est comme ça que je t'aime»: François Létourneau s'est inspiré de sa mère pour les rôles féminins
Le réalisateur Jean-François Rivard a donné à Anne-Karine Gauthier un mandat très clair: il refusait que ses personnages aient l'air loufoques. «Pour que la série soit crédible, Jean-François ne voulait pas qu’ils aient l’air “déguisés en 1970”. À la limite, il fallait qu’ils puissent se fondre dans la masse s’ils se perdaient au centre-ville de Montréal», explique-t-elle.
Des tissus introuvables
Le plus grand défi qu’Anne- Karine Gauthier a dû relever quand elle a conçu les costumes de C’est comme ça que je t’aime, c’est le manque de tissus semblables à ceux des années 1970. Comme 75 % des vêtements de Gaétan, Huguette et Serge ont dû être faits sur mesure, cette denrée rare lui a cruellement manqué. «Ce n’était pas facile de mettre la main sur du Fortrel ou d’autres jerseys de polyester populaires à l’époque pour la confection. S’il y a une deuxième saison, je pense que je serai obligée d'aller faire des achats à l'extérieur du pays», avance-t-elle.
Cavernes d'Ali Baba
Si le tissu lui a manqué, Anne- Karine Gauthier a heureusement pu compter sur deux cavernes d’Ali Baba. «La costumière avec qui je travaillais avait le numéro d’un cordonnier de Montréal à la retraite. Cet homme avait gardé toutes ses chaussures invendues des années 1970. Je les lui ai toutes achetées! Ainsi, les souliers d’Huguette et de Micheline sont neufs et d’époque. Quant à ceux de Gaétan et Serge, j’ai pu me débrouiller avec ce qui se fait aujourd’hui, car il y a peu de variations dans les modèles masculins classiques», explique-t-elle.
Les acteurs ont toutefois porté de véritables cravates conçues dans les années 1970. «Encore là, un homme qui confectionnait des cravates a conservé ses anciens modèles et nous les a vendus. Comme Jean-François ne souhaitait pas que les hommes portent des cravates excessivement larges, nous avons aussi triché un peu avec des modèles des années 1980», souligne Anne-Karine Gauthier.
Bien qu’elle ait triché le moins possible, refaisant même le col de chaque chemise pour qu’elles reflètent bien celles d’il y a 50 ans, elle a dû le faire à quelques reprises. Ç’a été le cas, entre autres, de la garde-robe du personnage de Sophie Desmarais, qui porte du noir, une couleur quasi inexistante dans ces années-là. Et sachez que les costumes de bain des hommes sont des modèles Shan modifiés. C’est un travail remarquable pour ce joli plongeon dans une autre époque!