Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Des conditions difficiles pour les itinérants à Sherbrooke

Partager

Anick Berger | TVA Nouvelles

2022-01-03T23:20:05Z
Partager

Le froid glacial et les nouvelles mesures du gouvernement Legault pour contrer la propagation de la COVID-19 ne facilitent pas les choses pour les personnes en situation d’itinérance à Sherbrooke, en Estrie.

Le centre de jour Ma Cabane permet aux personnes en situation d’itinérance de se réchauffer, d’utiliser des ordinateurs et de faire leur lavage. Le froid et le resserrement des mesures ont toutefois compliqué les choses.

La Chaudronnée de l’Estrie doit aussi adapter ses services aux nouvelles mesures. Les déjeuners seront toujours offerts sur place, mais les dîners seront donnés pour emporter afin d’éviter que trop de personnes soient à l’intérieur en même temps.

«On sait qu’avec les grands froids, il faut quand même offrir des endroits pour que les gens soient au chaud, mais en même temps, on préfère être plus sécuritaires que pas assez en ce qui concerne la COVID», a souligné le coordonnateur de La Chaudronnée, François Lemieux.

Les mesures dénoncées

L’église Hope Community Church de Lennoxville a dénoncé les mesures mises en place, alors qu’elle ne pourra pas continuer d’offrir un endroit où se réchauffer aux personnes en situation d’itinérance.

«Nous ici à l’église, on reçoit de la nourriture en donation. On essaie de faire ce qu’on peut en temps normal, mais pour l’instant on ne peut plus rien faire», a déploré un bénévole auprès des personnes en situation d’itinérance.

La situation n’est toutefois pas encore alarmante selon la Table itinérance de Sherbrooke, mais l’hiver est encore jeune.

«C’est sûr qu’on a des rencontres de prévues dans les prochaines semaines comme le pire de l’hiver est encore à venir, il ne faut pas l’oublier», a-t-il été expliqué.

La Ville de Sherbrooke se dit aussi prête à réagir rapidement. Les prochaines semaines seront rudes pour les personnes qui n’ont pas de toit, mais les organismes et la Ville sont sur un pied d’alerte.

Publicité
Publicité